Rechercher dans ce blog

lundi 21 février 2011

Biographie de Samir Loussif


Samir Loussif est un chanteur tunisien de variétés qui se spécialise dans la chanson populaire et le Mezzouad, instrument à vent qui ressemble assez à une cornemuse.

D’abord interdit de diffusion à la télévision tunisienne, Samir Loussif ne s’en préoccupe pas et remplit les salles de concert, faisant danser les foules. Forcées, les chaines tunisiennes finiront par l’inviter, prenant leur mal en patience afin de satisfaire les téléspectateurs dans leurs chaumières.

Samir Loussif est une voix généreuse et chaleureuse, dotée d’une sensibilité particulière et qui ressort immanquablement lorsqu’il interprète ses chansons aux paroles touchantes qui expriment tantôt la mélancolie, tantôt le bonheur dans une poésie qui lui est propre. « J'en ai marre », « Ya oumimti el ghalia », « Bent El Hay », « Ouicha », « Ech lazzani ala mor » ou encore « Aman Aman », « Zin Zidi fil » et « nidhik lilli ma ynam ellil » sont autant de titres qui démontrent tout le talent de cet artiste du Mezzouad qui se produit en compagnie d’une troupe de dix musiciens et une flopée de danseuses afin d’assurer des performances hautes en couleurs, pleines de charme et de gaieté et faire passer un moment unique de musique aux mélomanes du monde.

Une musique typiquement tunisienne et un charisme évident sont le secret de Samir Loussif pour une carrière hors du commun, parsemée de véritables joyaux de la chanson populaire tunisienne à l’instar du titre « Ya Mimti El Ghalia » qui chante l’exil d’un fils à l’étranger, loin de sa mère et de son pays. Ce titre est d’autant plus marquant que ses paroles touchent profondément tous les émigrés du monde qu’unit ce sentiment indomptable de solitude que seul le retour aux racines peut dompter.
Powered By Blogger · Designed By