samedi 26 février 2011

Biographie de Cheb Faudel


Faudel Belloua (connu sous le nom de Cheb Faudel) est un chanteur de raï (entre autres) et un acteur français, d'origine algérienne né le 6 juin 1978 à Mantes-la-Jolie.

Il a également joué dans le film Le Battement d'ailes du papillon avec Audrey Tautou, Bab el web, et dans la série télévisée Sami, le pion. Des reprises comme Comme d'habitude, Lila, Main dans la main, Ne me quitte pas, Tellement je t'aime, l'amène à figurer dans les hits parades.

Cheb Faudel fonde, en 1990, le groupe Les Étoiles du Raï qui se produit autour de Paris en reprenant des titres de Cheb Mami, Cheb Khaled ou encore Zahouania. Il est alors surnommé par le public français « Petit Prince du Raï »

En 1993, Mohamed Mestar prend Cheb Faudel sous ses ailes et devient son manager, il le mène vers la célébrité de la scène, où Cheb Faudel chante en première partie de Jimmy Oihid. Peu à peu, le répertoire de Cheb Faudel se constitue, Gérald Toto, M ou Patrick Goraguer signent ses chansons.

* En 1996, Cheb Faudel représente l'Ile de France au Printemps de Bourges dans la catégorie Nouveaux Talents.
* En 1997, « le petit prince du raï » signe son premier album Baïda dont le single Tellement n'brick qui se vend à quelque 350 000 exemplaires.
* En 1998, Cheb Faudel rejoint Khaled et Rachid Taha sur scène à Bercy dans le cadre de leur collaboration 1,2,3 Soleils.
* En 1999, Cheb Faudel est sacré 'Révélation de l'année' aux Victoires de la Musique. Il tourne dans Jesus réalisé par Serge Moati.
* En 2000 il a joué dans le film Le Battement d'ailes du papillon avec Audrey Tautou.
* En 2001 Cheb Faudel sort son deuxième album Samra. Il tourne aussi dans la série télé Sami, le pion sur M6.
* En février 2002, il devient père d'un petit garçon prénommé Enzy.
* En 2003, Cheb Faudel signe Un autre soleil. Plus expérimenté qu'au début de sa carrière musicale, il sait dorénavant ce qu'il veut : il se lance dans des reprises et des créations originales comme la chanson Comme d'habitude, Lila, Main dans la main, Ne me quitte pas, Tellement je t'aime, qui le propulsent dans les hits-parades.
* En 2004 retour au grand écran, avec la sortie de Bab el web de Merzak Allouache avec Samy Naceri et Julie Gayet.

Trois ans après Un autre soleil, le 11 septembre 2006, paraît Mundial corrida. Mon pays est le premier single extrait de cet album.

En 2007, Cheb Faudel soutient (avec Doc Gynéco, Pascal Sevran, Johnny Halliday, etc.) le candidat Nicolas Sarkozy à la présidentielle, en lui assurant son appui lors d'un meeting avec des jeunes au Zenith de Paris, le 18 mars 2007. Il chante également pour lui lors du grand meeting de l'UMP au Palais Omnisports de Bercy entre les deux tours de l'élection. Enfin il est parmi les premières personnalités à s'exprimer et à chanter Place de la Concorde à Paris juste après que Nicolas Sarkozy avait prononcé un discours le soir de son élection.