SHARE

dimanche 3 avril 2011

Biographie de Jimmy Oihid


Jimmy Oihid est un chanteur originaire de Blida en Algérie qui s’inspire de la musique Arabo-Andalouse, du Chaabi ainsi que de sonorités Gnawa afin de créer une musique Oriental Roots qui a fait son succès, lui valant même le surnom de « James Brown Algérien ».

C’est à l’âge de six ans que Jimmy Oihid arrive en France et rapidement commence à s’intéresser à la musique occidentale via des artistes tels que James Brown, Jimmy Hendrix, Jacques Brel, Edith Piaf ou encore Bob Marley et Otis Redding.

Ses solides connaissances de la musique aident Jimmy Oihid a s’inventer une personnalité musicale qui fusionne le groove, le reggae, le funk avec le chaabi et la musique andalouse. Rapidement, Jimmy Oihid commence à se faire un nom et son originalité et son audace plaisent au public qui le découvre dans son premier album « Vivre libre » en 1990 puis dans « Salam Alikoum » en 1992, « One 2 Free » en 1995 et le suit jusqu’en 2001 avec « Freedom » et le redécouvre avec plaisir en 2007 sur « Oriental Roots ».

Chanteur acclamé et artiste qui fait sensation, Jimmy Oihid s’est produit dans plusieurs salles de France mais aussi en Algérie. Il a fait l’Europe, Montréal, New York, la côté d’Ivoire et même le Japon.

Jimmy Oihid tient un petit rôle dans le film « Raï » et figure parmi la bande originale du film « Bye Bye ».
Powered By Blogger · Designed By