SHARE

lundi 21 février 2011

Biographie de Sami Yusuf


Auteur/compositeur et interprète, Sami Yusuf, né en 1980 à Téhéran en Iran, est aussi un producteur et musicien de talent, aussi connu sous le nom de Yussuf Islam.

Ayant grandi, à Londres en Grand-Bretagne, au sein d'une famille de musiciens, Sami Yusuf s'est intéressé à la musique dès son plus jeune âge en apprenant à jouer de plusieurs instruments et en cultivant un penchant tout particulier pour la composition et le chant.

Sami Yusuf a fait des études de musique dans les meilleures institutions auprès de musiciens et de compositeurs aux noms fameux, notamment la mondialement connue et prisée Académie Royale de Londres à laquelle il entre après l’obtention d'une bourse à ses 18 ans. En 2009, il reçoit son doctorat en musicologie de l'université de Roehampton.

Fort de ses connaissances de la musique orientale et occidentale, Sami Yusuf sort son tout premier album en 2004 intitulé « Al Mu'allim » (le professeur) qui se vend à plus de 2 millions d'exemplaires dans le monde. L'album inclut les deux titres à succès « Al-Mu'allim » et « Supplication ». Malgré des textes aux paroles qui prônent l'Islam et offrent la vision de la religion islamique sur le monde et la société en encouragent les jeunes musulmans du monde à être fiers de leur religion et de leur identité, Sami Yusuf, fier musulman lui-même, plaît à un large public, au delà même des religions.

« My Ummah » (ma communauté) est disponible dès l'année suivante, en 2005 avec des titres comme « Hasbi Rab i », « Mother » et « Munajat ». L'opus se vend à plus de 3 millions d'exemplaires cette fois ci et Sami Yusuf en sort une seconde version acoustique. Le mélange de paroles en anglais, arabe, turc et ourdou souligne l'envie de Sami Yusuf de démontrer que l'Islam est une religion présente partout dans le monde et que la 'ummah' justement, la communauté musulmane est aussi vaste que variée.

Sami Yusuf, largement acclamé à travers le globe, part alors à la rencontre de son fidèle public pour une tournée de concerts aux États-Unis, en Arabie Saoudite, Allemagne, Malaisie, Pays-Bas, Jordanie, Égypte, Maroc, Australie, Koweït, Bosnie-Herzégovine, Azerbaïdjan, Syrie et autres pays du monde. Un de ses concerts, à Istanbul en 2007 a même rassemblé un total de 250,000 personnes venues encourager le chanteur de l'Islam.

Chanteur engagé et auteur aux chansons profondes, Sami Yusuf traite le problème du voile dans sa chanson « Free » (libre) après une rencontre marquante lors d'un de ses concerts en France durant lequel une jeune femme aurait demandé à Yusuf de parler de la souffrance des femmes dans les pays où le port du Hijab est restreint voir interdit. « Cette chanson défends les libertés civiles en général » dit Sami Yusuf.

Ramadan 2009 annonce la sortie du titre « You Came To Me » (Tu es venu à moi); c'est un hit immédiat. Disponible en plusieurs versions (anglais, anglais-arabe, perse et turc) cette chanson au texte incroyablement émouvant est vite accompagnée d'un clip vidéo que beaucoup qualifient comme étant l'un des meilleurs de sa carrière.

La sortie de l'album « Wherever You Are » (où que tu sois) est attendue cette année. En attendant, Sami Yusuf offre le titre « Healing »(Guérison) en avant première sur son site officiel.

Powered By Blogger · Designed By