SHARE

jeudi 24 février 2011

Biographie de Nouamane Lahlou


Né en 1965 à Fès, au Maroc, Nouamane Lahlou est un auteur/compositeur et interprète marocain.

Nouamane Lahlou débute sa carrière vers la fin des années 70 dans le groupe de musique andalouse « Baath ». Ainsi, les membres de ce groupe participent à plusieurs festivals au Maroc et à l’étranger et vont rester ensemble jusqu’en 1984, date à laquelle le groupe se sépare.

Désormais en solo, Nouamane Lahlou continue son petit bonhomme de chemin en représentant le Maroc à son stand artistique à Walt Disney en Floride de 1985 à 1986. Nouamane Lahlou se produit également au festival de musique universelle à San Antonio, au Texas en 1988 puis en 1990 il est à l’affiche du Festival International d’Assila.

Cet artiste complet, à l’éducation musicale pertinente et doté d’un sens artistique remarquable, reçoit en 1991 l’honneur d’une accréditation à la Maison de L’Opéra Egyptien ainsi que celle de la télévision égyptienne la même année.

En 1992, Nouamane Lahlou représente encore une fois le Maroc, cette fois-ci au 2ème Colloque de Musique arabe en Egypte. Toutefois, ce n’est qu’en 1993 que Nouamane Lahlou obtient finalement une accréditation de la RTM et commence à se faire un nom dans son pays natal avec des chansons inoubliables aux paroles simples et touchantes telles que « Amana ya markab » et « bladi zine el bouldane ».

Très présent dans les festivals tels que le 9ème festival International de musique de Khartoum en 1999 ou encore, en 2000 au Festival de l’Union des radios arabes en Jordanie et évidemment le Festival des Musiques Sacrées de sa ville natale Fès en 2002, Nouamane fait aussi l’ouverture du Festival de Rabat en 2005 et chante sur la scène du Festival Marocain en Hollande.

Cette même année, Nouamane Lahlou reçoit de la RTM le prix du jury pour la chanson intégrale ainsi que celui de la meilleure interprétation. Une reconnaissance plus que méritée pour l’un des rares artistes cultivés sur la scène marocaine. En 2006, Nouamane Lahlou se produit au tout premier festival de musique marocaine tenu à Meknès.

Le répertoire de Nouamane Lahlou est une partie intégrante du patrimoine musical marocain. D’une simplicité remarquable enrobée d’une sensibilité unique, l’œuvre de ce grand monsieur de la musique marocaine est appréciée aussi bien des marocains qu’en dehors des frontières du Maroc. Véritable révolutionnaire de la musique marocaine, Nouamane Lahlou donne de nombreuses conférences dans le monde et anime plusieurs ateliers et séminaires jusque dans les plus grandes universités des Etats-Unis.
Powered By Blogger · Designed By