SHARE

samedi 19 février 2011

Biographie de Farid El Atrache


Farid El Atrache est le maître incontesté du "oud". Ses chansons pleines d’émotion et son rythme langoureux, mélancolique et touchant ont fait de lui un chanteur d’une grand sensibilité.

Né au Liban en 1917, Farid El Atrache est issu d’une lignée d’émirs qui régnaient sur les Monts Druze jusqu'à l'’arrivée des Français. En 1920, son père est nommé gouverneur d'’une province turque. A l’âge de 7 ans, Farid perd son père ; la famille part alors s'’installer en Égypte. Afin de subvenir au besoin de ses enfants (3 garçons et une fille, la célèbre chanteuse Asmahan), la mère s’essaye à la chanson.

Farid se voit lui aussi obligé de travailler dans le commerce. Mais, il n'’a qu’'une idée en tête : devenir compositeur. Ainsi, après une dure journée de travail, il enchaînait, le soir, avec des cours au Conservatoire de Musique du Caire. Il y apprend les BA-ba du oud avant d’'en devenir un grand virtuose.

Au cinéma, Farid El Atrache jouera dans plusieurs comédies musicales, aujourd'hui cultes. Ainsi, il est apparu dans 31 films, dont 9 ont été produits par lui.

Farid a permis à la musique traditionnelle du monde arabe d'’intégrer les critères musicaux contemporains, en incorporant des rythmes et des orchestrations modernes. Beaucoup des premières compositions de Farid furent écrites pour sa sœur, Asmahan, une actrice arabe bien connue. En 1941, Farid et sa sœur jouèrent d'’ailleurs ensemble dans le film Insitiar Ichabod. Farid dont les concerts mettaient en lumière ses talents d'’improvisateur, continua de jouer jusqu'à deux mois avant sa mort.

Il est décédé à Beyrouth le 26 décembre 1974.
Powered By Blogger · Designed By