Rechercher dans ce blog

jeudi 24 mars 2011

Biographie de Cheb Rizki


Cheb Rizki, de son vrai nom Mohamed Rizki, est né le 19 Juin 1976, dans la ville de Casablanca.

C’est à l’âge de 7 ans que Cheb Rizki a commencé à chanter lors des festivités organisées par son école et autres fêtes nationales. Ce sont ses débuts d’enfant qui lui donnent envie de faire de la musique sa vie. Fan de Cheb Mami et Cheb Khaled, Cheb Rizki se met au travail afin de se trouver un son qui aille avec sa voix et sa personnalité et qui puisse ainsi le démarquer dans le monde du Raï marocain et international.

C’est donc vers la fin des années 90 que Cheb Rizki acquiert une réputation phénoménale grâce à son single « Ana Lghaltan », tiré de l’album du même nom. Le titre se vend à des milliers d’exemplaires et Cheb Rizki se fait alors inviter lors des émissions de télé et est sollicité lors de soirées diverses.

Sa discographie comprend 7 albums mais aucun des autres n’as connu le succès énorme de « Ana lghaltane » et des titres tels que « Ana Lghaltane », « Jat L3endi Jat », « Li Nbghiha », « Mazal Nbghik »…
[Continue Reading]

Biographie de Mohamed Bajeddoub


Mohamed Bajeddoub est un chanteur marocain de genre Malhoune et Andalousie.

Maître du chant andalous, Mohamed Bajeddoub a livré plusieurs titres telles que : Shams Al Achiya, Anchad Al Khafif, Insiraf Kidam Al Jadid....
Ses mawals, rythmes et dialogues poétiques évoquent la joie et l'amour.

Mohamed Bajeddoub a organisé plusieurs tournées nationales et étrangers, notamment dans les pays arabes.
Il est considéré l'un des plus grands interprétateurs du malhoune et de la scène musicale andalouse marocaine.
[Continue Reading]

Biographie de Orchestre National de Barbès


L'Orchestre National de Barbes (ONB) est un groupe musical fondé en 1995 par Youcef Boukella, bassiste et compositeur immigré d'Algérie. Avec ces 2 albums , l'ONB a contribué à la scène World Music maghrébine. C'est un groupe de scène avant tout.

Joyeuse bande de musiciens débarqués soudainement sur la scène parisienne, l'Orchestre National de Barbès (connu par les aficionados sous le nom de l'ONB) représente le nouveau courant de la musique world maghrébine.

L'histoire remonte au début des années 80 dans le quartier de Belcourt à Alger. Youcef Boukella écoute du rock et de la bossa nova avec ses grands frères. Devenu bassiste, il joue dans le premier groupe de rock algérien, T 34, dès l'année 85. Il embarque ensuite dans les valises d'un musicien américain, Jeff Gardner pour Paris. Il se retrouve au milieu de la tourmente raï du moment. Il accompagne alors Cheb Mami ou le kabyle TakFarinas. C'est le musicien Safy Boutella qui l'initie au jazz underground. Il enregistre alors un album de quatre titres avec Larbi Dida, ex-chanteur de Raïna Raï, groupe de raï-rock. En 1994, il enregistre un album solo "Salam".

Larbi Dida est originaire de Sidi Bel Abbès en Algérie. Il est installé à Paris depuis 89 après avoir été le premier à imposer le raï sur les ondes des radios de son pays d'origine. C'est une des grandes voix des nuits arabes de la capitale française.

Ami lui aussi de Youcef, Aziz Sehmaoui a été élevé à Marrakech au Maroc. De confession Soufi, il est imprégné de la musique des Gnawas et de pop occidentale. Il se produit au Maroc avec divers groupes traditionnels et électriques.

Fateh est un des derniers arrivés. Exilé de la Casbah d'Alger à cause de la violence quotidienne, il est depuis son jeune âge initié à la musique arabo-andalouse, remplaçée par la suite par le Chaâbi, style musical algérois plus populaire. Fateh accompagnera d'ailleurs de grands interprètes de ce genre.

Né dans le 14ème arrondissement de Paris, Kamel quant à lui, est celui par qui le rythme de la parole arrive. Percussionniste et amateur de raggamuffin, il sait allier l'utilisation d'instruments traditionnels et le beat des boîtes à rythmes.
[Continue Reading]

Biographie de Jad Choueiri

Jad Choueiri est un chanteur libanais.
[Continue Reading]

Biographie de Nadia Ayoub


Nadia Ayoub est une célèbre chanteuse marocaine.

Grâce à sa belle voix, Nadia Ayoub a su s'imposer sur la scène nationale et arabe et être parmi les grands stars.
Elle prend part à de nombreux festivals et manifestations artistiques. En 1988, elle obtient le Grand Prix du Festival international du Caire de la chanson et de la musique arabe.

Elle a pu également introduire à la musique marocaine de nouveaux rythmes en sortant des chansons très réussies comme : Chaalt Laayoun...
[Continue Reading]

Biographie de Joana Mallah

Joanna Mallah ou Joana Malla est une artiste libanaise
[Continue Reading]

Biographie de Joseph Attieh


Né le 14 Mai 1986 à Batroun, au Liban, Joseph Attieh est un chanteur qui a atteint la consécration grâce à l’émission Star Academy 3 dans son pays en 2005. Joseph Attieh a remporté la première place avec 55% des votes, devenant ainsi le tout premier libanais à remporter le show.

Après sa victoire, Joseph Attieh sort son tout premier single qui s’intitule « La Trouhi » en 2006 et qui fut parmi les meilleures ventes de l’année au Liban ainsi que dans d’autres pays du Moyen Orient. La même année, Joseph Attieh a rejoint la chanteuse Nawal Zoghbi et Bassem Feghali lors du concert à Debayeh qui célébrait la nouvelle année 2007.

« Nahlé » est le deuxième single de Joseph Attieh dans le style dabké. Malgré un succès assez mitigé, la chanson 2007 de l’artiste l’emmène en tournée en Australie avec, encore une fois Nawal Zoghbi puis à Los Angeles pour divers autres concerts.

Joseph Attieh choisit de présenter son troisième single « Habyt Aayounak » pour la première fois en prime time durant Star Academy 5, revenant avec émotion sur le plateau qui lui a ouvert les portes de la gloire.

En Avril 2008, Joseph Attieh retourne en Australie pour deux concerts en compagnie de la belle Carole Samaha. Le mois suivant, Joseph Attieh s’est produit à Beirut lors d’un concert événement incluant également Ramy Ayach et Fady Andraous. Sur scène, Joseph Attieh interprète « Ek Hak Ma Bi Mout », une chanson dont les paroles sont dédiées à son pays, le Liban.

En dehors de sa carrière de chanteur à succès, Joseph Attieh est aussi acteur. Le public le retrouve dans « Jeeran », version libanaise de la célébrissime sitcom américaine « Friends ». Le show ne dure pas plus d’une saison par manque d’audience.

En 2010, Joseph Attieh a, enfin, sorti son tout premier album intitulé « Mawhoum ».
[Continue Reading]

Biographie de Cheba Zohra

Cheba Zohra, au fil du temps a réussi à percer dans le show music ray, dotée d'une voix rauque qui affecte toutes les sensibilités artistiques.
[Continue Reading]

mardi 22 mars 2011

Biographie de Cheba Zohra

Cheba Zohra, au fil du temps a réussi à percer dans le show music ray, dotée d'une voix rauque qui affecte toutes les sensibilités artistiques.
[Continue Reading]

Biographie de Sabah Fakhri


Née le 10 novembre 1927 à Bayrouth (Liban), Sabah de son vrai nom Janet Gergi Fighali est une chanteuse de genre arabesque-pop music et actrice libanaise.
Native d'un petit village (Wadi Shahrour), Sabah était très belle pendant sa jeunesse et tous les garçons de son village souhaitent lui parler et lui tenir compagnie, elle a été aimée par beaucoup de garçons de son âge.

En 1940, Sabah commence le chant en livrant plus de 50 albums depuis 1943, ces opus ont connu des grands succès et lui ont fait acquérir une importante célébrité.
Entre autre, elle entame une carrière d'actrice dans les films égyptiens en jouant dans plus de 98 films aux côtés des plus grands acteurs égyptiens (Salah Dou Lfakar, Rouchdi Abadha, Abd El Halim Hafed, Farid Shawqui.....).
Sabah a décroché son premier rôle dans ''Amira Hend'', pièce théâtrale à son école nationale.

Durant 80 ans, Sabah reste une grande et célèbre actrice et chanteuse en continuant à présenter des concerts et participer à des émissions à la télévision comme : Star Academy Liban où elle a chanté son nouveau single sur une scène côtoyée des mannequins portant les costumes de ses films.
Sa chanson se dénomme ''Sabouha'', ''Al Shahroura'' ou encore '' le chant des oiseaux''. Reconnue par sa voix expressive et vivante, particulièrement sa capacité de fixer une note pour plus d'une minute.

Sabah a été mariée environ huit fois et ses anciens époux sont : Najib Shammas (1946-1951) avec qui elle a fait naître un enfant (médecin aux États-Unis), Anwar Mansy avec qui elle a passé quatre ans de mariage et a eu sa fille 'Houwayda', le compositeur Baligh Hamdi, l'animateur égyptien Ahmed Farragh, l'acteur égyptin Rushdi Abadha avec qui elle a resté trois jours, mais comme elle affirme, ils ont restés mariés cinq mois.
Après son divorce, elle devient l'épouse de Joe Hammoud et admet qu'elle était amoureuse de lui, Wassim Tabbara et son dernier mari est Fadi Kuntar, surnommé Fadi Lubnan avec qui elle a réalisé un film en 1990 intitulé 'Sabouha la vie'.

Sabah a déclaré après que tous ses anciens maris ne l'ont épousé que pour sa célébrité et sa carrière artistique, quand elle était au sommet de sa gloire.
Elle prétend qu'elle s'est divorcé de Rushdi Abadha, car il l'a menti en lui promettre de répudier sa femme Samiah Jamal (danseuse égyptienne).
Par la suite, Sabah tombe amoureuse du beau frère du roi Farouk, nommé Ali, mais elle ne s'est pas mariée avec lui.
Sabah a été surnommée par ses ex-maris, ''Madame la banque'' en raison de ses grands dépenses sur les personnes qu'elle aime.

Sa multiple filmographie contient : Nar Rshawk (1970), El Motamarreda (1963), Rajul El Tani (1960), Shariâ El Hob (1959), Wahabtak Hayati (1956), Zalamouni El Habaib (1953), Izay Ansak (1956)......
En 2006, Sabah a livré un duo avec la chanteuse libanaise 'Rola' en enregistrant un vidéo clip où elle se présente comme 'la célèbre cantatrice' que ses amis rend hommage.

Lors de la célébration de son anniversaire le 10 novembre 2007, Sabah a reçu une fleur et un coup de téléphone du général Aoun à la présence de ses amis et ses fans.
Un interview de l'année 1970 avec son ex-mari Anwar Mansy est disponible sur le site Youtube.

[Continue Reading]

Biographie de Melissa


Melissa est une chanteuse française de genre Groove et RNB née le 21 août 1985 à Marseille.

A 10 ans, il intègre une école de chant. Sa passion pour la musique l'a poussé à participer à l'émission « Graine de star » où elle sort victorieuse. Alors, elle enchaîne des scènes dans sa ville natale et c'est à l'âge de 14 ans.

La coincidence a voulu qu'elle rencontre Maurice de Music Art Productions (M.A.P) lors d'un stage dans ses études de coiffure et qui a été dissuadé par son talent musical. Et de là, elle fait connaissance de Tefa et DJ Maître de Kilomaître production lors de sa participation à la compilation « OM All Stars » qui, attirés par ses prestations et ses qualités d'artiste, lui ont proposé d'enregistrer son premier album.

Toujours envahit par sa vocation musicale, Melissa décide de se consacrer à sa carrière tout en livrant son premier opus intitulé « Avec Tout Mon Amour » en 2007 et qui a marqué la collaboration de grands artistes de hip hop : Akhenaton, Vitaa, Kery James, Tunisiano du groupe Sniper, Soprano, Nessbeal et Khaled.
[Continue Reading]

Biographie de The 4 Cats


En 1997, Gassan RAHBANI a proposé l'idée de former un groupe de 4 chanteurs féminins étant donné que le monde arabe manque à un tel genre de groupes.

Après un long et difficile moment recherchant les filles parfaites, il place finalement son choix sur les 4 membres réels du groupe comptant sur leur talent, connaissance musicale et beauté.

Mais ce n'est pas tout, leur égale vers le bas pour mettre à la terre la simplicité, leur sembler combiné avec la musique d'Elias RAHBANI et lyrique civilisés et internationaux leur donnent une différence unique et distinguée de tous autres chanteurs arabes.

Après avoir libéré le concert de phase au Caire la veille 1998-1999 de nouvelle année ; à partir de ce jour dorénavant ils ont voyagé dans toute la majeure partie du monde arabe exécutant des concerts de phase qu'ils ont même atteint le Royaume-Uni où ils ont exécuté l'une première agrafe " A'CHRA, HDA'CH, TNA'CH " de concert de phase ; en 1998, leur voyage pour conquérir le monde a commencé. Ils ont fait leur premier concert en juillet 1999.

Leur premier album était "TIC-TICK" , libéré vers 1998.

Les chansons se sont à l'origine composées par Elias RAHBANI et ont été réarrangées par Gassan RAHBANI dans un nouveau modèle entier pour satisfaire les demandes de la nouvelle génération.

Deux agrafes visuelles ont été faites à partir de ce premier "YA NASSINI d'album et d'EL-ZAMAN" de KAN ; ; il est incontestable que les deux agrafes et chansons aient été les coups des années 1998-1999. Cet premier album a vendu plus d'un million de copies dans le monde arabe et est resté comme numéro un dans les diagrammes supérieurs arabes pendant plus de quatre mois se rapportant à des statistiques arabes de magasin.

Leur deuxième "LAYL NHAR" d'album a été libéré dans le mi 2000.
[Continue Reading]

Biographie de Dominique Hourani

Dominique Hourani est une chanteuse libanaise née le 7 Aout.
[Continue Reading]

Biographie de Nour Mhanna

Nour Mhanna (Nur Mahana ou Nour Mahanna ou Nour Mehana) est un chanteur syrien.
[Continue Reading]

Biographie de Shada Hassoun


Shada Hassoun ou Shatha Hassoon, (née le 3 mars 1981) est la gagnante de Star Académie 4. Shada Hassoun, d'un père irakien et une mère marocaine, est particulièrement poli et sensible, elle est appréciée et aimée par tout le monde. Shada Hassoun peut chanter dans beaucoup de langues (arabe, anglais, français, espagnol, italien et allemand).
[Continue Reading]

Biographie de Rachid Lamrini


Rachid Lemrini ou Rachid Lamrini est un chanteur populaire à succès. Issu d’un milieu artistique, Lamrini a commencé à chanter depuis l’âge de dix ans. Rachid Lemrini s’'est ainsi orienté vers le chant et l’animation des fêtes et, avec beaucoup de travail, il s'est fait un nom parmi les grandes stars du Chaâbi. Sa musique s'inspire des genres traditionnels, mais aussi de la chanson arabo-andalouse et des rythmes salsa.

Ce chanteur casablancais, révélé au grand public dans un clip produit par 2M en 2003, a formé avec ses trois frères un orchestre aujourd'hui reconnu et invité dans les festivals au Maroc et à l'étranger.
[Continue Reading]

vendredi 18 mars 2011

Biographie de Fatna Bent El Houcine


La défunte, qui a rendu l'âme dans sa ville natale Sidi Bennour (province d'El Jadida), a débuté son parcours artistique durant les années 70 et compte à son actif une centaine de chansons de l'art Al-Aïta. Durant une quarantaine d'année Fatna Bent Al Houcine a su séduire un large public d'inconditionnels de cet art authentique. Nombre de musicologues et de nostalgiques estiment que la défunte représente avec les regrettés Si Jelloul et Essaheb Belmaati une véritable école d'Al-Aïta.

[Continue Reading]

Biographie de Raiss Tijani


Raiss Tijani ou Rais Tijani est un chanteur marocain. Sa musique, à son image, est un subtil mélange de rythmiques qui ne passent pas sans exalter les sens. Son premier single est un savant mélange de hip-hop, funk, soul et berbère.

Une nouvelle "recette" musicale qu’il a appelée la Hïp’Soul Music. Après de nombreuses rencontres avec des artistes de renommée tels que Gloria Gaynor, Macéo Parker & Fred Wesley, The JB’s…et d’autres, il s’'est confirmé avec son propre style qui a séduit des communautés et des générations de divers âges et origines ethniques.
[Continue Reading]

Biographie de Hisham Abbas


Mohammad Hisham Mahmoud Mohammad Abbas est né le 13 septembre 1963 dans Shoubra, Egypte. Il est généralement connu en tant que Hisham Abbas. Il est un chanteur égyptien, connu pour sa chanson Nari Nari.
[Continue Reading]

Biographie de Boudjemaa El Ankis


EL ANKIS Boudjemaâ (né en 1927) - Maître du Chaâbi.
Né le 17 Juin 1927 à Alger, 1 ère Impasse du Palmier, Bir-Djebbah à la Casbah, au sein d'une famille pauvre et nombreuse. Mohamed Boudjemaâ est originaire du village Ait Arhouna, commune de Tigzirt-sur-Mer. Son père était coursier et magasinier chez le parfumeur Lorenzy.Le jeune Mohamed, inscrit a l'école Brahim Fatah, obtient son certificat d'études primaires en 1939 a l'âge de onze ans et commence a travailler chez son oncle Hassaîne Boudjemaâ, propriétaire d'une crémerie, avant de rejoindre Sid Ahmed Serri, un autre mélomane au greffe de la cour d'Alger.

De 1939 à 1945, Mohamed Boudjemaâqui rêve déjà de devenirEl Ankis - El Anka était d'ailleurs originaire d'un village voisin de celui du jeune chanteur - s'essaie à la mandoline puis a la guitare, tout en écoutant et en enregistrant les grands maîtres.
Mais il a fallu attendre 1957 pour qu'il s'initie à l'arabe aidé par un oncle paternel.
Grâce aux leçons de Chouiter et de Mohamed Kébaili, dont la troupe travaillait sous l'égide du PPA à la fin des années 30, il fera la connaissance d'artistes tels que cheikh Said El Meddah, aussi prestigieux à l'époque que Mustapha Nador.
En 1942, l'apprenti qu'il était exécutera, pour la première fois en public, à l'occasion d'un mariage, Ala Rssoul El Hadi Salli Ya Achiq.
Dans une troupe créée en 1945, Boudjemaâ évolue entre El Anka et Mrizek, les deux monstres sacrés de l'époque.
Il débute avec un répertoire de mdih comprenant essentiellement les qacidate Chouf li Ouyoubek ya Rassi, Ya Ighafel, Ya Khalek lachia, Zaoubna fi H'mak et El Baz, des poètes Ben Mssayeb, Ben Sahla, Bentriki, Benkhlouf, Kaddour El Allaoui et Driss El Amir.
Toutefois, une part importante du répertoire d'El Ankis lui fut transmise au début de la Seconde Guerre mondiale par Cheikh Said El Meddah, son voisin à notre Dame d'Afrique.
Grisé par le succès, il se met a faire un travail personnel d'arrangement musical et, au milieu des années 50, il se lance dans la chansonnette.
Tal al Djaffa, El Kawi, Goulou lichahlat ayyani sont les principaux titres de cette expérience qui tourna court du fait que la maison Philips dont le directeur artistique était Boualem Titiche, lui refuse ses ouvres. Découragé, il décide de ne plus chanter, casse son mandole et s'engage comme gardien d'un HLM à la cite Climat de France. C'est aussi la guerre de libération qui commence. Il ne fut pas épargné parce qu'il sera arrêté et torturé, à deux reprises par les services spécialisés de l'armée coloniale, en 1957 et en 1960.
Sa sortie de prison coïncide avec une reprise avec Part mais plus celui de la chansonnette.
Djana El Intissar dont il est l'auteur des paroles et de la musique évoquant les manifestations du 11 décembre 1961 est un hymne à l'indépendance. La jeunesse algérienne explose après tant d'années de servitude et recherche le rythme. Pour la cibler, Boudjemaâ El Ankis fait appel à Mahboub Bati et des 1963, la "guerre" éclate: au lieu et place du chaâbi dur et pur, lourd et difficile à comprendre, le duo ressuscite la chansonnette.
Le marché et les ondes sont bombardés d'une soixantaine de tubes à succès dans la veine des Tchaourou 'Alia, Rah El Ghali Rah, Ah ya Intiyya.
Le secret de la réussite; des mots simples, du rythme et des thèmes qui traitent des préoccupations des jeunes. Le créneau sera exploité par des chanteurs plus jeunes tels que Amar Ezzahi, Guerouabi, Hassen Said et El Achab, mais le genre - la chansonnette- connaîtra son summum en 1970 et amorça son déclin a partir des années 80.
Grâce à l'instruction, aux progrès de l'arabisation, le chaâbi classique reprend le dessus et El Ankis abandonne la chansonnette et renoue avec la qaca'id .
Son répertoire compte plus de trois cents chansons allant du medh et du Tajwid au djed en passant par la chansonnette.
[Continue Reading]

Biographie de Aline Khalaf


Aline Khalaf est née le 12 Avril 1974 au Liban.

La carrière d’Aline Khalaf a débuté par le passage de la chanteuse dans l’émission « Layali Lebnan » durant laquelle elle remporte le premier prix Global Medal.

Cette victoire fut très importante dans le lancement de la carrière d’Aline Khalaf puisque peu après, elle signe un contrat avec le label Relax-In-Company qui lui produit son tout premier album en 1996 intitulé « Khayfa Menak » (J’ai peur de toi).

Un an à peine s’écoule avant la sortie de son second opus « Bessat El Rih » (Tapis volant) qui rencontre tout autant de succès que son prédécesseur. Aline Khalaf enchaine donc avec un troisième album dès 1998 « Ya Zein » qui ne fit qu’établir la solide réputation de chanteuse à talent qu’Aline Khalaf aidée de sa maison de disques avait su créer avec ses deux précédents disques.

Connue non seulement au Liban mais dans le monde arabe dans sa totalité avec un quatrième album « Wayed Wayed » en 1999, Aline Khalaf accueille l’an 2000 avec l’album retentissant « La Ley Lah » et son clip vidéo.

Pas de repos pour la diva, en 2001 Aline Khalaf reconquiert les chartes avec « Azz Alay » puis en 2002 avec « Law Andak Kalam » et continue encore en 2003 avec « Aloulak Eh ».

Son dernier album en date est « Sodfa »(Hasard) qu’Aline Khalaf sort l’été 2005 et dont sont extraits les singles « Meni leek » et « Sodfa » pour lesquelles elle filme deux clips vidéo.

En 2006 après la guerre qui éclatât au Liban, Aline Khalaf chante « Al Watan » dont le clip vidéo est signé Fadi Haddad pour un pays qui bande encore ses blessures.

La même année, Aline Khalaf sort les singles « Al Asfour » et « Mish a'la elmi sahran ». En 2007 puis en 2008 les chansons « Ba’dak Al Bal » et « Farhit Aynaye » viennent s’ajouter à sa discographie ainsi qu’à sa filmographie.

Deux ans plus tard, Aline Khalaf revient de nouveau au devant de son public qui ne l’oublie pas avec le single « Shayfo ».
[Continue Reading]

Biographie de The Gangster's


The gangster's un groupe fondé en 2003, composé de deux membres: Amine alias Mr Eko-gang doué de l'art de la composition et d'un flow unique ainsi que Salah alias Mr S-gang rappeur par excellence.

Ses deux Mc's issues de la ville sacrée de Fès et reconnus sous leur ancien nom THe big-stars ont débutés leur carrière en animant les piscines et les party.
Peu à peu ils ont su imposer leurs styles dans la région à l'aide des concerts et de festivals organisés par les associations, en parallèle ses jeunes talents préparaient leur 1er album intitulé " le rap n'est pas un jeux" qui allait sortir en 2006. Malheureusement, celui-ci a été perdu pour des raisons techniques de studio.

Par conséquent, le groupe a été bouleversé par ce terrible incident ce qui a causé en quelque sorte leur disparition de la scène régionale.
Deux ans plus tard, the gangster's ont repris leurs forces ainsi que la confiance en leur grand potentiel musical et sont de retour parmi nous afin de satisfaire la demande de leur fidèle public.

En outre leur retour se démarquera par leur professionnalisme acquis qui les emmèneras à constituer leur propre studio (et prod aussi) identifié sous le nom : **The revolt records** qui est mis à la disposition de tous les Mc's, sans oublier que nos honorables artistes ne reviennent pas les mains vides et nous proposent un produit exclusif prénommé **Mab9ach skaaat** qui sera mis en ligne le 01/01/2009 inchallah

[Continue Reading]

Biographie de Rajae Belmlih


Rajae Belmlih (22 Avril 1962 – 2 Septembre 2007) fut l’une des plus grandes voix de la chanson marocaine. Elle laisse derrière elle un enfant âgé de 5 ans.

Le Maroc fait la connaissance de Rajae Belemlih dans les années 80 lors de son apparition dans l’émission « Mawahib » que présente Abdenbi El Jirari. La voix de la jeune femme est telle que sa carrière démarre immédiatement. Mais loin de prendre la grosse tête, Rajae Belemlih poursuit ses études en lettres et décroche sa licence à la Faculté de Rabat.

Après avoir enrichi le répertoire de la chanson marocaine avec des titres inoubliables à l’instar de la sublime chanson « Ya Jara Wadina » en 1986, Rajae Belemlih quitte son pays natal, au début des années 90, afin poursuivre son rêve de chanteuse étoile au Caire, l’industrie de la musique étant plus développée en Egypte à l’époque.

C’est ainsi que Rajae Belmlih sort « Sabri Alik Tal » en 1994 et reçoit une récompense lors du Festival International du Caire de la Chanson Arabe en 1995 ainsi qu’un autre, la même année à L’Opéra du Caire, grande maison de la musique arabe et légendaire scène sur laquelle se sont produits les plus grands noms depuis des décennies.

Ayant toujours collaboré avec les plus grands compositeurs de l’époque tels que Mohamed Diae, Salah Chernoubi, Jamal Salama ou encore Hilmi Bakr qui lui confectionnaient des albums à la hauteur de sa voix magistrale et son talent immuable.

Rajae Belmlih sort « Ya Rhayeb » en 1996 et est récompensée une nouvelle fois au Festival du Caire puis à celui de la chanson tunisienne.

L’album « Ietiraf » est disponible en 1998 et en 1999 L’UNICEF sacre Rajae Belemlih ambassadrice pour ses contributions caritatives, profondément humaines et artistiques.

Pourtant souffrante d’un cancer, Rajae Belemlih retrouve son public avec « Chouq El Ouyoune » en 2002. L’album est évidemment un succès et se vend à des milliers d’exemplaires dans le monde arabe. Malgré sa maladie, Rajae Belemlih n’a rien perdu de son talent unique.

Rajae Belmlih demeure encore une des voix les plus irremplaçables de la chanson marocaine et arabe. La célébrité dont elle jouissait n’a jamais réussi à changer cette femme courageuse, à la simplicité touchante et à la modestie admirable.

Vers les dernières années de sa vie, Rajae Belmlih s'était installée aux Émirats Arabes Unis, acquérant la nationalité émiratie. Rajae s’éteindra néanmoins au Maroc, son pays, à Rabat en laissant derrière elle son enfant d’à peine 5 ans.

Ses derniers mots, de sa voix incomparable furent : "Je suis fatiguée... au revoir mon pays..."

Cette étoile marocaine brille à jamais dans le cœur de tous les mélomanes du monde.
[Continue Reading]

jeudi 17 mars 2011

Biographie de Hossam Habib


Hossam Habib est né le 31 Mai 1980, en Egypte.

Nourrissant une passion pour le football mais surtout pour la musique, Hossam Habib aimait chanter et composer pour son propre plaisir, à ses heures perdues.

L’idée de devenir chanteur professionnel était bien loin de l’esprit de Hossam Habib.

C’est donc poussé par les membres de sa famille et ses amis qui voient en lui un véritable talent gâché, que Hossam Habib finit par tenter sa chance et décroche un contrat avec une maison de disques pour un premier single « Men Yomak ».

Mais ce n’est qu’en intégrant la maison de disques EWE que Hossam Habib sort son premier album « Lissa » en 2004. Le single du même nom écope d’un clip vidéo réalisé par Caroline Labaki. S’en suit un second album en 2006 « Ajmal Kesset Hob » avec le label Melody Music qui inclut les chansons « Leila », « Ghali », « Ehtart Maal » ou encore « Zaalan ».

Melody Production lui offre son troisième album en 2008 intitulé « Gowa Elalb » dont est tiré son célèbre titre « Aseebak la » ainsi que « Shoft Be Enya ». Pour aider à la promotion des deux singles, Hossam Habib a tourné les clips vidéo de chacun.

En temps qu’auteur/compositeur, la chanteuse Elissa doit ses titres « Ayshaalak » et « Adde Ma Bachtaklak » au talent de Hossam Habib.
[Continue Reading]

Biographie de Casa Crew


Le groupe CASA-CREW Crée en 2003 à Casablanca et actuellement une pièce maîtresse dans le monde de l’'animation des programmes de télévision réservées aux jeunes. C'’est en autre un champ d’'attraction pour un grand nombre de jeunes. Un atout qui a fait gagner les confiances des organisateurs de spectacles et concerts.

A Casablanca CASA-CREW sont déjà connu pour leur exclusivité de style, à la quête de l’'audition à l’'échelon national et international. CASA-CREW a besoin de sponsoring pour subvenir leur besoin d’'organisation de cercles de concerts surtout pour ce qui est du matériel relatif à l’'enregistrement composition et les besoins de la tenue vestimentaire

Les membres actifs du groupes casa-crew :

YOUNESS HAOUDER : alias CHAHT MAN le fondateur du groupe CASA-CREW membre d’ancien groupe w’lad-casa il est aussi rappeur et compositeur des Paroles. X- Participant au 5éme édition (Boulevard des Jeunes Musiciens 2003).
MOHAMED ELMALKI : alias MASTA FLOW, compositeur musicale et Textes membre du groupe VEMPIRS KILLAR SQUAD Gagnant de Premier prix au 4éme Édition (boulevard des jeunes Musiciens 2002).
MAROUANE AHNID : alias JOCKER, compositeur des textes membre du groupe HELL OUAF X- Participant au 5éme éditions ( Boulevard des jeunes musiciens 2003 ) .
AMINE GAMGHAL : alias CAPRICE, compositeur des textes membre du groupe MAFIA-C X- Participant au 4éme édition( Boulevard des jeunes Musiciens, 2002 )
[Continue Reading]

Biographie de Rachid Taha


Rachid Taha (né le 18 septembre 1958 à Oran) est un musicien franco-algérien. Sa musique est inspirée par différents styles, tels que le raï, la techno, le rock et le punk.

Rachid Taha déménagea pour l'Alsace avec ses parents en 1968, puis vécut quelque temps à Lépanges-sur-Vologne. Alors qu'il vivait à Lyon, il rencontra en 1981 Mohammed et Moktar. Ils forment en 1983 le groupe Carte de séjour prônant l'intégration et la tolérance envers les immigrés, et sortent un premier album intitulé Rhoromanie en 1984.

En 1986, Rachid Taha a défrayé la chronique en reprenant Douce France, une chanson de Charles Trenet qui fut distribuée aux députés de l'Assemblée nationale.

En 1998, Rachid Taha sort "Diwan" qui compile des compositions chaâbi de Dahmane El Harrachi, de Hadj El Anka, de Farid El Atrache, ainsi que Nass El Ghiwane.

[Continue Reading]

Biographie de Nouri Koufi


Nouri Koufi est né en 1954. Nouri Koufi est un interprète de Hawzi et de Aroubi.
Nouri Koufi est n é le 31 décembre 1954 à Tlemcen. A huit ans, Nouri Koufi s'intégra très vite dans les meilleures associations musicales de la ville, sous la houlette des maîtres de l'école classique, tels que Hasseïn, Aboura et Benali. A des qualités vocales et une inspiration exceptionnelle, le jeune interprète ajoute encore ses propres recherches pour la maîtrise de plusieurs instruments: luth, mandoline, violon et Rbab.

Dès 1974. Nouri Koufi passe les examens d'admission au corps enseignant en qualité d'instituteur. Nouri Koufi est recruté par l'education nationale et deviendra par la suite professeur titulaire. Parallèlement, Nouri Koufi crée une chorale et un orchestre d'élèves.

Vice-président de l'Association des auteurs - compositeurs, interprètes et musiciens (IPPO) Enregistre son Sidi Boumédiène en 1981-1982 dans l'émission de télévision Rasd ma Maya animée par Leïla. Le texte de ce "succès" lui a été remis par Chérifa Bent Essadek. Son premier disque, un 33 t. sort en 1977. D'autres enregistrements suivront.
[Continue Reading]

Biographie de Nicole Saba

Nicole Saba est une chanteuse libanaise.
[Continue Reading]

Biographie de Dana Halabi

Dana Halabi (Arabic دانا حلبي) est une chanteuse et top model libanaise. Dana Halabi est née au Kuwait en 18 janvier 1987.
[Continue Reading]

Biographie de Amina Fakhet


Amina Fakhet, née en mai 1968 au Bardo (Khaznadar), est une chanteuse tunisienne.

Née d'un père fonctionnaire à la Société tunisienne de l'électricité et du gaz, Amina Fakhet connaît une enfance plutôt difficile et mouvementée dans un quartier populaire. Perdant son père en 1982, à l'âge de 14 ans, Amina Fakhet se présente l'année suivante au concours télévisé Art et talents. Amina Fakhet y présente un tube en vogue à l'époque, Mon histoire avec le temps de Warda Al Jazairia, mais éclate en sanglots en pleine chanson. Pourtant, le jury lui reconnaît un timbre de voix fort.

Sur scène, Amina Fakhet se déchaîne et ne se retient plus : c'est justement ce brin de folie que le public adore chez elle. Encore très jeune, à 16 ans, Amina Fakhet part pour Paris. Alors qu'elle mise beaucoup sur les maisons de production pour se faire un répertoire propre, elle ne trouve aucune opportunité. Amina Fakhet part donc, en 1991, pour Le Caire pour aller voir des producteurs en quête de tubes commerciaux. Amina Fakhet en revient, trois ans après, avec un album propre signé par le grand compositeur égyptien Ammar Chrii. Un autre compositeur, Baligh Hamdi, lui signe la chanson Ana haweet. Face aux critiques acerbes de certains milieux, elle finit par regagner Tunis.

C'est là, en l'espace d'une douzaine d'années, qu'elle connaît enfin le succès : elle monte dix fois sur la scène du Festival de Carthage. Quelques organes de presse s'en prennent alors à elle : ils l'attaquent une première fois en 1994. Durant l'été 1999, Amina Fakhet remonte sur la scène de Carthage et fait un tabac. Pourtant, la presse s'acharne encore une fois sur elle. Pourtant, le « phénomène Fakhet » est toujours là et chacune de ses prestations attirent des foules nombreuses. En 2004, Amina Fakhet enregistre et chante à Carthage avec le bassiste français Stéphane Bertrand.
[Continue Reading]

Biographie de Mohamed Nour


Mohamed Nour est un chanteur égyptien.

Mohamed Nour est né le 18 janvier au Caire. Ses regards beaux et physique fort l'ont rendu très populaire avec les dames.

Cependant, ses regards ne minent pas sa passion et talent pour la musique. Son amour pour le violon et la passion de son lyrique sont toutes les indications d'un artiste très doué.

Mohamed est l'un des fondateurs de la bande de WAMA et est considéré la puissance vocale derrière elle.

Sa participation à un âge jeune dans des concerts internationaux, jouant à côté de grand tient le premier rôle comme Rachid Taha et Cheb Khaled, a ajouté la valeur et l'expérience et l'a aidé à mûrir dans un artiste sérieux. Il regarde jusqu'à Mohamed Abdel Wahab et à Michael Bolton.

Son but est d'atteindre des personnes avec sa musique, et avec lui, atteignent les tailles de la renommée.

[Continue Reading]

Biographie de Cheb Bakr

Cheb Bakr est un chanteur marocain.
[Continue Reading]

Biographie de Julia Boutros


Julia Boutros (جوليا بطرس) (né le 1er avril 1968) est une chanteuse libanaise. Elle a acquis sa célébrité dans les années 1980, en chantant des chansons patriotiques, comme "Ghabet Shams el-Haq". C'est la sur du compositeur Ziad Boutros.

Julia Boutros est née à Beyrouth le 1er avril 1969. Julia Boutros a été élevée dans une famille Libanaise d'une mère Arménienne née en Palestine. De confession chrétienne, Julia Boutros a suivi ses études chez les sœurs Rosaires. À douze ans, elle a chante sa première chanson, "À maman" enregistrée dans le studio d'Elias al-Rahbani qu'elle a présenté à son professeur de musique Fouad Fadel. Julia Boutros chantait dans la chorale de son école, ce qui lui permit de bénéficier des conseils de professeur de chant. Julia Boutros a enregistrée deux autres chansons, "C'est la vie" et "Viens dans ma vie".

Son frère Ziad est compositeur et musicien. Son frère l'a accompagné pendant toute sa carrière musicale et a écrit presque toute ces chansons. Julia Boutros et son frère ont été influencés par Ziad Rahbani. Julia Boutros a commencé à chanter à l'âge de 12 ans et a sorti son premier album à l'âge de 14 ans.

Julia Boutros s'est mariée en 1996 avec Elias Abo Sa'eb, le vice-président de l'Université américaine de Dubaï. Elle a eu deux enfants, Samer et Tarek.

Le 11 octobre 2006, Julia Boutros annonce la sortie de son nouvel album, "Ahibaii" ou elle met en chanson l'un des discours d'Hassan Nasrallah, secrétaire-général du Hezbollah. La chanson est basée sur une lettre envoyée par Hassan Nasrallah aux combattants du Sud-Liban pendant le conflit du 12 juillet 2006. Le poète Ghassan Matar a adapté le texte original. La musique a été composée par Ziad. Les bénéfices iront aux familles des victimes mortes pendant le conflit.

Julia Boutros est de nationaliste syrienne.
[Continue Reading]

jeudi 10 mars 2011

Biographie de Laila Ghofran


Jamila Amr Bou Amrat, plus connue sous le nom de Laila puis Laila Ghofran est une chanteuse d’origine marocaine, née le 19 Mars 1961.

La carrière de Laila Ghofran commence dans les années 80 en Egypte et elle s’élève de 1988 à 1998 comme l’une des divas de la chanson arabe, grâce au soutien de son mari et manager Ibrahim Aakad. Laila Ghofran a, de ce mariage -le premier parmi de nombreux d’autres-, une fille qu’elle nommera Hiba et qui décède suite à un violent assassinat en compagnie de sa meilleur amie en 2008.

Alors qu’elle aurait pu s’élever encore plus au sommet, Laila Ghofran s’est longtemps retirée de la chanson durant un peu plus de cinq ans, sans raison apparente. Néanmoins, même si Laila Ghofran ne paraît plus, ses fans eux continuent de s’accroitre en écoutant ses albums : « Aktar Min Ay Waat » dont sont extraits les singles « Ashalihak » et « Hobbak Nar, ou encore les opus « Sa3at Zaman », « Ana Asfa », « Kol Shaie Momkin », « Aayounak Amar », « Malamih »…
[Continue Reading]

Biographie de Hedi Jouini


Hedi Jouini (1909 – 2 Décembre 1990) est un chanteur et compositeur tunisien né à Bab Jedid, un quartier de Tunis. Oudiste talentueux , la relation entre le maître et son instrument a fait naître une discographie de près de 1070 compositions et 56 opérettes.

Mohamed Hedi Ben Abdessalem Ben Ahmed Ben Hassine manifeste très jeune son amour pour la musique et rejoint la fanfare de sa ville en jouant du piston . Mais dans les années 30, Hedi Jouini qui n’est pas exactement féru de son instrument, a une soudaine révélation en assistant au concert de Farid Ghosn au Théâtre Municipal de Tunis. Dès lors, Hedi Jouini s’é prend de l’instrument qui sied le mieux à son sens musical et ne le quitte plus.

A 20 ans, Hedi Jouini commence à se faire un nom en inté grant la troupe Arruqi à Bab Souika et en se produisant avec des artistes du caf é de poètes et paroliers « Taht Essour ». Là, Hedi Jouini composera nombre de ses premières œuvres ; quelques 600 chansons approximativement, faites de Mwachahats, de adwars, de folk tunisien, d’opérettes, de takasims, chants nationaux en passant par des chansons légères ou encore des musiques de films . Certaines de ses œuvres, Hedi Jouini y travaillera en collaboration avec l’artiste Mahmoud Bayrem Ettounsi. La découverte de la culture et l’art français affecteront également sa vie et ses chansons dès 1946.

En 1950, Hedi Jouini se produit au Caire et reçoit l’ hommage des grands musiciens et compositeurs égyptiens d’antan . Un honneur dont très peu d’artistes non-égyptiens peuvent se vanter.

Entre 1957 et 1987, Hedi Jouini sera directeur artistique de l’Orchestre National de la Radio Tunisienne et recevra en 1966 un grade d’ officier de l’Ordre de la République par le président Habib Bourguiba qui lui dé cerne à nouveau une dé coration en 1982 honorant l’ ensemble de la carrière de Hedi Jouini et célébrant tout l’ apport que l’artiste a offert au patrimoine culturel tunisien.

« Masbarnech » est sa dernière composition , enregistrée en 1986. L’année suivante, Hedi Jouini se produit pour la dernière fois sur scène et choisit celle du Festival de Carthage.

Parmi ses nombreuses mélodies on citera notamment : « Aalik Enghanni », « Ya Khannaba », « Win Eddonia », « Efray Ya Touness », « Ya Mahsouna », « Ya Kassi Winhom Jollassi », « Nahkilek Kelma »…
[Continue Reading]

Biographie de Izenzaren


Le groupe Izenzaren, été fondé en 1972. A travers leurs chansons , les six membres du groupe se veulent porte parole de la culture amazigh. En 1976, le groupe se produit pour la première fois à la télévision marocaine . S'en suit une tournée qui le mènera à Paris sur la scène de l' Olympia un an plus tard et une participation au premier festival de la chanson maghrébine en 1978. Aujourd'hui, Izenzaren continue d'animer festivals et rencontres culturels au Maroc et à l'é tranger.
[Continue Reading]

Biographie de Bahaa Soltan


Né le 1er Octobre 1980, au Caire , Bahaa Soltan (dit aussi Baha Sultan ou Bahae Soultan), de son vrai nom Bahaa Fathi Abdallah, est un chanteur égyptien, cadet de ses frè res et sœurs.

C’est Bahaa Soltan qui a ouvert les portes des productions pour les jeunes talents au début des années 2000 par son succès dans le milieu de l’ industrie alors qu’à l’é poque, les producteurs ne donnaient de l’importance qu’aux artistes déjà connus, négligeant les nouveaux talents qui devaient s’y prendre par d’autres moyens afin de pouvoir percer.

C’est l’artiste Mustapha Kamel qui découvre le potentiel de Bahaa Soltan alors que ce dernier commence à prendre des cours de musique à la faculté. Mustapha Kamel, convaincu qu’il tient là un talent qui va révolutionner la musique arabe , arrange une rencontre entre Bahaa Soltan et Nasr Mahrous. Très vite, le célèbre producteur voit en Bahaa Soltan ce que son collègue lui avait promis.

Bahaa Soltan participe alors, en 1998, au Remix 1 avec le titre « Ahlif », puis au Remix 2 en 2000 avec « Baynana ».

La même année, Bahaa Soltan enregistre finalement son tout premier album « Ya lli Machi » qui se vend à plus d’un million d’exemplaires. Un record que même ceux qui l’avaient dé couvert n’avaient pas anticipé.

Bahaa Soltan enchaine alors avec « 3 Daqaiq » en 2001, « Awm Aqif » en 2003 suivi de la chanson « Anti Bitkalimini » et enfin « Kan Zaman ».
[Continue Reading]

Biographie de Dahmane EL Harrachi


A travers ses chansons composées dans les années 50. Dahmane El ­Harachi incarnait la modernité au sens baudelairien du terme, c'est-à-dire non pas "le triomphe du nouveau, la glorification du progrès ou la suprématie des avant-gardes" mais le besoin de retrouver "la morale et l'esthétique du temps." Le parcours artistique d'EI-Harachi porte la marque de son vécu et traduit toutes les déclinaisons de l'Immigritude". Observateur attentif et vigilant du milieu de ces travailleurs appelés à "construire des maisons qu'ils n'habiteront jamais" ou des autoroutes qu'ils n'emprunteront pas. Dahmane (diminutif d'Abderrahmane) a toujours évité de tomber dans le misérabilisme alors ambiant. Ce que contredisait un peu sa vie dissolue, mais il disait des choses à la fois vraies et belles car c'était un pessimiste gai.

Bâtie autour du Chaâbi, genre populaire de la Casbah d'Alger. La musique d'Dahmane EL Harachi a gardé certaines lignes mélodiques pour les notes et une nette pro pension aux proverbes et aux dictons puisés dans la tradition poétique orale quant aux mots. Le chaâbi tel qu 'il a été "institué" par El-Anka regorgeait d'allégories émises en semi-dialectal et de citations pompées dans le "melhoun", celui de Dahmane use d'un parler simple de tous les jours, compréhensible par l'ensemble de la communauté maghrébine. Ce qui explique, en partie, son large succès.

Né le 7 juillet 1925 à El Biar, un quartier résidentiel d'Alger. Dahmane EL Harachi, de son vrai nom Amrani, a grandi a EI-Harrach (ex-Maison Carrée), dans la banlieue algérienne. Son père, Cheikh EI-Amrani, était le muezzin de la Grande Mosquée de la capitale algérienne et il a élevé son fils dans le respect des principes musulmans, complétés par ceux dispensés par l'école coranique et l'école primaire qu'il suivra Jusqu'à l'obtention du certificat d'études, diplôme a l'époque comme un excellent sauf-conduit pour le marché de l'emploi. Le jeune homme s'essaiera plutôt à l'exercice de métiers divers dont la cordonnerie et pendant sept ans, le boulot de receveur de tramway sur la ligne EI-Harrach-Bab et Oued. C'est au cours de cette période qu'il entame quelques prometteurs débuts musicaux, intégrant une troupe d'amateurs et donnant des concerts un peu partout en Algérie.
En 1949, il se rend en France et s'installe d'abord à Lille, puis à Marseille et enfin Paris qu'il ne quittera pratiquement plus. C'est dans les cafés, embués par les vapeurs éthyliques de la nostalgie qu'il se produit régulièrement. Dans ces endroits-tremplins, où l'on vient humer l'air du « pays », Dahmane, qui est un impressionnant instrumentiste (il était un virtuose du banjo), chante de sa voix rocailleuse, modulée par l'alcool et le tabac, les classiques du chaâbi et surprend par son interprétation hors des sentiers battus. Élégant, bonne gueule d'atmosphère et buveur, le bluesman des faubourgs séduit, bouleverse et remue les consciences. Surnommé « Aznavour » dans le milieu artistique alors qu'il est à comparer aux chantres du bleu à l'âme du delta du Mississipi. Dahmane s'imposera définitivement par ses propres compositions hantées par la silhouette d'Alger la Blanche, les visions de femmes possédant la grâce d'une perdrix et la finesse d'une colombe ou l'effroi suscité par "la plus haute de solitudes", du au déracinement.
Découvert sur le tard par la nouvelle génération. EI-Harachi a eu droit à sa première scène digne lors du Festival de la Musique maghrébine qu'il s'est tenu à la fin des années 70 à la Villette. En Algérie, terre qu'il n'a jamais cesse d'évoquer à sa façon joliment imagée, il fera deux apparitions avant de connaître une fin tragique, le 31 août 1980. dans un accident de voiture sur la corniche algéroise qu'il sublimait par-dessus tout.
De Dahmane, il nous reste un vaste répertoire, dont vous retrouverez ici quelques extraits significatifs et un documentaire réalisé par Hadi Rahim pour la télévision algérienne (intitule: "Saha Dahmane", traduction: "Merci Dahmane"), relevant toute la truculence du personnage. Récemment, Rachid Taha lui a rendu hommage en reprenant un de ses titres majeurs: "Ya Rayah" ("Candidat a l'exil. Tu auras beau voyager où tu veux un jour tu reviendras à ton point de départ.") En un chant bref comme il avait coutume de le faire. Dahmane a su résumer le cours d'une destinée. La sienne.
[Continue Reading]

Biographie de Madeleine Matar


Madeleine Matar est une chanteuse libanaise née le 12 Mars 1972.

Madeleine Matar débute sa carrière sur les plateaux d’émissions comme « Kaas Al Nojoum », « Kaas Al Fannana Latifa » ou encore « Kaas Al Jamhour » en 1998 qu’elle remporte.

Cependant, avant de se lancer dans le milieu de la musique, Madeleine Matar étudie le chant dans un grand conservatoire pendant quatre ans. En 2001, elle signe enfin un contrat avec la maison de disque Rotana et sort son tout premier album « Raydah ». De cet opus, trois clips vidéo voient le jour « La Jamal El Shokr », « Aashka ya Leil » et « Rayadah ».

Madeleine Matar accumule alors les différents festivals, notamment celui d’Al Bahreïn, et performances pour un public en complète adoration devant la star montante. Sa personnalité enjouée et rieuse ainsi que son charme et sa beauté indéniable, font d’elle une célébrité dont le public se sent proche.

En 2003, Madeleine Matar sort son second album « Ala Bali Hawak » dont le single « Arous Sahel El Shames » fut un hit instantané grâce à son clip vidéo tourné en Espagne. Le même succès est rencontré par son troisième album « Bahebak Wadari » en 2005.

Madeleine Matar qui, alors inconnue du public, avait eu l’honneur de rejoindre le grand artiste Wadih El Safi sur scène à Londres, se produit désormais seule, forte de sa gloire et portée par ses fans, dans de nombreux pays comme la France, l’Espagne, les Émirats Arabes Unis ou encore le Royaume de Bahreïn.
[Continue Reading]

Biographie de Nabil Shuail


Né le 1er Janvier 1962, Nabil Shuail est un chanteur originaire du Koweït, issu d’une riche famille qui s’adonne à l’ art et la musique du Golfe.

C’est en 1982 que Nabil Shuail se fait connaître dans la fraicheur de ses vingt ans avec la chanson « Sikate Safar » qui est une collaboration entre le compositeur Rachid Alkhadar et le poète Abdellatif Albanay.

Surnommé « Rossignol du Golfe », Nabil Shuail se démarque des autres artistes arabes par sa voix qui peut monter dans des aiguës remarquables sans affecter la beaut é de son interprétation, ainsi que par son style oriental doté d’une touche de « khaliji » et cela fait toute la différence.

Avec quelques 20 albums à son actif, les chansons nombreuses et clips de Nabil Shuail ont fait de lui une é toile des plus flamboyantes du ciel de la chanson arabe . On citera notamment « Ya Shams », « Janeey », « Shoufi Gheiro », « Min Gal », « Ma Nsitehoum », « Leih Yah Gharam », « Misk El Khitam » ou encore le fameux tube « Ma Arwa ‘ak » et bien d’autres encore.

Artiste au succès aussi bien énorme que fulgurant, Nabil Shuail a donné des concerts partout dans le Moyen-Orient mais aussi en Afrique et en Europe. Nombreux sont les festivals auxquels il a participé, à l’instar du Festival de Carthage , où Nabil Shuail a interprété ses chansons pour un public qui semble les connaître toutes par cœur.

En Janvier 2009, Nabil Shuail inaugure son propre studio d’ enregistrement dans la région d’El Jabiria, au Koweït, afin de donner une chance aux graines de talent de son pays pour que la chanson Khaliji puisse perdurer encore de génération en génération.
[Continue Reading]

Biographie de Fez City Clan


Fez city clan est un groupe Marocain de rap formé de cinq membres : Dj Toto, L-tzack, Seigneur M, Crazy-H et MC Anno. Le célèbre Dj du groupe a une expérience professionnelle dans le domaine de son métier depuis 13 ans. Il travail en boite dans la ville de Fès ainsi qu’en studio comme producteur de hip hop. Il a fondé en l’an 2000 son propre studio ainsi que le groupe de rap Fez City Clan avec la participation active de L-tzack. L-tzack est un des quatre MC’s du groupe ainsi qu’un danseur professionnel de hip hop. En l’an 2004, Seigneur M a rejoint le groupe lorsqu’'il a travaillé avec Dj Toto sur des remixes. Il est un ex-membre du groupe VFF et de Vague Rime. Lors de l’enregistrement de son album solo au studio de DJ Toto, Crazy-H s’est fait recueillit par le groupe. Mais n’oublions pas le plus petit MC, MC Anno, l’enfant prodigue, à la voix d’ange, qui vit à l’intérieur du studio de Fez City Clan. Il a était influencé par le style individuel et par la musique exceptionnelle du groupe et est devenu l’un des plus jeunes rappeurs au Maroc.
Le groupe a commencé à dévoiler leur talents musicales à travers des remixes qui se sont vite devenus connus et fort apprécié dans les grandes boites de Fès et par après, à travers le Maroc. Fez City Clan a réussi à créer une renaissance du mouvement rap dans la ville de Fès grâce à leur son moderne, stylé et distingué, ce qui était devenu une phénomène rare après la disparition de production d’artistes depuis quelques ans du hip hop fassi.

Petit à petit, le groupe Fez City Clan est devenu connu à travers Fès. Après une demande persistante du publique, le groupe s’est fait invité à plusieurs événements musicales dans leur ville ou ils ont exécutés de nombreuses performances inoubliables en passant par la boite de Félix Club à l’université Akhawayn. Pendant ce temps là, le groupe a continué à produire et à enregistrer des nouveaux sons et ils ont collaborés avec de divers rappeurs et groups Marocains sur des chansons. Avec l’établissement fixe du groupe dans le monde de hip hop fassi, d'’autres groupes de rap sont nés et les rappeurs débutants n’hésitent pas à demander l’aide de Dj Toto ainsi qu'’aux MC’s de Fez City Clan pour faire enregistrer leurs albums sous la guidance du groupe exemplaire et fondateur du mouvement de hip hop à Fès. Le studio privé de Fez City Clan devient alors un des premiers endroits à se rendre pour discuter sur le rap pour produire du hip hop dans la ville de Fès.
Le studio de Fez City Clan a était construit par les membres eux-mêmes, étape après étape, avec un minimum de moyens. (Plan D) Malgré le manque de matériels spécialistes de studio, le groupe s'’est consacré à une production de son professionnel au niveau de qualité, mixage et compression de son. Ces atouts expliquent comment Fez City Clan a était accueillit par le publique aux bras ouverts. Le groupe accumule alors des fans fidèles qui deviennent impatient pour découvrir les dernières chansons qui sortent du studio. Le style du groupe est aperçu comme étant le style de référence parmi tous les styles existant au Maroc. Ainsi, la demande pour entendre Fez City Clan live augmente et le groupe s’'est fait invité à se reproduire à de nombreuses associations et petits festivals à l’intérieur de leur ville natale ainsi qu’'à l’extérieur.

Après des efforts extensives, le groupe a assuré dans le monde de musique, et par conséquence Fez City Clan s’'est décidé en 2005 de participer au Boulevard le plus connu au Maroc : Le Boulevard des Jeunes Musiciens. Le Boulevard est le seul de son type qui aide les jeunes artistes à se présenter d’une manière professionnelle sur scène et qui permet aux groupes de poursuivre une carrière longue autant que musicien. Fez City Clan a travaillé sérieusement et d’une manière tenace pendant des mois en préparation pour la septième édition du Boulevard. Les efforts des membres ont étaient récompensés lorsqu'’ils ont gagné le premier prix au Boulevard des Jeunes Musiciens en 2005.

Ce prix a permit à Fez City Clan de s’engager d’avantage dans la musique professionnelle marocaine. Le Maroc ouvre vite ses oreilles au groupe, impressionné par ce nouveau style musical sans précédent. A la suite du Boulevard, Fez City Clan rentre en tourné avec Maroc Télécom l’'été 2005 et participe au Festival d'’Agadir au long du même été. De retour à Fès, le groupe se propose pour produire une chanson dédicacée aux orphelins. La chanson s’intitule Hand in Hand et un vidéo a était roulé (la chanson est inclut dans le premier album de Fez City Clan, Fès, en tant que bonus).
Mais le sommet jusqu'’au présent de Fez City Clan est la sortie de leur premier album : Fès.

Le premier album de Fez City Clan intitulé Fès est sorti le 25 Avril 2006 à minuit pille. Il s’est vendu à plus de cent exemplaires que à Félix Club le soir même de la sortie. Le lendemain, l'’album s’est vendu aussi rapidement que le soir d’'avant sur les pointes de ventes à Fès et à travers le Maroc.

Malgré la vente réussite de cet album extraordinaire, le groupe s’était trouvé face à des mures semblant insurmontable. Par manque de finances, la date de sortie de l’album a était rapportée à plusieurs reprises. Avec la montée de demande pour l’album tant attendu, pour finir, chaque membre du groupe a dû participer vivement à la production finale de l’album en se tournant vers des sponsors. Par titre d’exemple de la participation active, L-tzack a dessiné lui-même la maquette pour la couverture de l’album.
L’enregistrement et la composition ainsi que l’écriture des chansons s’est fait au long de un an. Chaque un s’est dévoué entièrement. Ils ont passé de longues journées en studio écrivant leur propre paroles, en composant des instrumentaux originales et en s’appuyant au mastering final de l’album.

Fès est composé de douze chansons. Chaque une d’elles porte un style individuel et original en vu que le groupe s’est décidé de toucher à tous les goûts musicales. Les paroles parlent de la ville de Fès, de la culture Marocaine, le quotidien, l’écartement de mentalité, le pays, le système et les attentats du 16 mai. Les paroles touchent sur les vrais problèmes du quotidien des jeunes de Fès.
Après la sortie de l’'album de Fez City Clan, le mouvement de hip hop à Fès est augmenté de 80%. Il y a eu une montée considérable de la participation des jeunes fassis dans le monde du hip hop. Du jour au lendemain, des breakers de haute qualité ont émergés. On voit partout dans la ville des jeunes s’entraînant au break, au beat box et à l’art du graffiti. Aujourd'’hui, Fez City Clan a une influence exemplaire sur les jeunes groupes de rap, ainsi que sur les amateurs du genre, dans leur ville natale Fès. La sortie impatiemment attendue de l’album a fait explosé l’événement rap fassi. Certains fans n ‘imaginaient pas qu'’une telle qualité de production serait possible tout au long des douze chansons de l’album. Cette surprise a était superbement accueillit et Fez City Clan s‘'est établit comme le premier groupe de référence de rap fassi, connu auparavant pour ses

remixes dynamiques. Avant l’apparition de Fez City Clan, le hip hop fassi a était quasi inexistante. Grâce à ce groupe talentueux, le hip hop fassi s’est fait entendre dans toutes les villes du Maroc alors que Fès se faisait oublié dans le monde de hip hop marocain.

En ce moment, Fez City Clan est en train de se préparer pour se rendre en concert. Le groupe est en plein enthousiasme pour présenter leur album de manière live à ses fans fidèles anciens et nouveaux. Le célèbre groupe de rap s’apprête aussi pour leur performance impatiemment attendue à la huitième édition du Boulevard des Jeunes Musiciens 2006.
Dj Toto, L-tzack, Seigneur M, Crazy-H et MC Anno se sont consacrés à la musique hip hop et au rap. Depuis l’an 2000, le groupe travail ensemble pour créer et produire un travail sérieux, d’une qualité professionnelle, avec un style individuelle de référence. La sortie de leur premier album en Avril 2005, Fès, n’est que le début d’une longue carrière à venir. Fez City Clan prépare déjà leur deuxième album. Les membres réservent pour leurs fans de nouvelles surprises dont l’inclusion d’un nouveau membre : Kamal le Comoriano.
Avant 'l’apparition de Fez City Clan, le hip hop fassi a était quasi inexistante. Grâce à ce groupe talentueux, le hip hop fassi s’est fait entendre dans toutes les villes du Maroc alors que Fès se faisait oublié dans le monde de hip hop marocain.

En ce moment, Fez City Clan est en train de se préparer pour se rendre en concert. Le groupe est en plein enthousiasme pour présenter leur album de manière live à ses fans fidèles anciens et nouveaux. Le célèbre groupe de rap s’apprête aussi pour leur performance impatiemment attendue à la huitième édition du Boulevard des Jeunes Musiciens 2006.
Dj Toto, L-tzack, Seigneur M, Crazy-H et MC Anno se sont consacrés à la musique hip hop et au rap. Depuis l’an 2000, le groupe travail ensemble pour créer et produire un travail sérieux, d’une qualité professionnelle, avec un style individuelle de référence. La sortie de leur premier album en Avril 2005, Fès, n’est que le début d’une longue carrière à venir. Fez City Clan prépare déjà leur deuxième album. Les membres réservent pour leurs fans de nouvelles surprises dont l’inclusion d’un nouveau.
[Continue Reading]

Biographie de Cheba Fati

Cheba Fati est une chanteuse algérienne.
[Continue Reading]

Biographie de Nour Chiba


Avec ses chemises en satin et sa canne, Nour Chiba porte le style dandy comme personne en Tunisie, dont il est originaire. Artiste montant, Nour Chiba se distingue par un répertoire aux chansons rythmées et aux paroles qui allient simplicité et profondeur.

Adolescent déjà, Nour Chiba aimait jouer dans la troupe de théâtre de son école. Depuis, le jeune homme a joué dans plusieurs productions en Tunisie, interprétant plusieurs rôles différents avec beaucoup de brio, à l’instar de son jeu dans le feuilleton télévisé « Asrar Ayilia ».

Fier de ses origines bédouines, Nour Chiba figure parmi les participants, en 2007, à un concert à l’institut du monde arabe de Paris sous le thème de « La chanson populaire du Maghreb ». Le concert célèbre le Folk bédouin et a accueilli nombre de nouveaux artistes, peu connus en dehors des frontières de leurs pays.

Nour Chiba a déjà trois albums à son actif : « Hobb Saiib », Asslama » et « Khomsa ». Cet artiste du Mezouad participe également à de nombreux festivals dans son pays et dans quelques pays de l’Afrique du Nord mais espère que bientôt son talent sera reconnu dans le monde arabe tout entier, et peut être même à l’international un de ces jours.
[Continue Reading]

dimanche 6 mars 2011

Biographie de Darine Hadchiti


Darine Hadchiti, née le 17 avril, son horoscope est Bélier. Elle est née dans une famille qui enracinée dans le monde de l'art. Darine Hadchiti a commencé sa carrière de musique, à savoir chantant, à l'âge de douze ans. Darine Hadchiti a étudié la musique au conservatoire national libanais pendant une période de 5 ans à partir de 1997.
[Continue Reading]

Biographie de Abdessadek Chakara

Abdessadak Ben Abdessalam Chakara est un chanteur marocain
[Continue Reading]

Biographie de Amarg Fusion


AMARG FUSION : groupe créée à Agadir - Maroc

Les musiciens de ce groupe ont réuni leurs talents et le résultat d’années de recherches sur la musique des RWAYES (Troubadours du SOUSS) pour créer un nouveau style musical.

Un style mariant la chanson traditionnelle aux rythmes venus de l’occident pour donner naissance à une mélodie qui vous transportera de la vallée du Souss vers un voyage à travers le monde. Une musique typique qui ne laisserait pas âmes indifférentes. Un style ouvert et d’actualité.

Style du groupe : musique du monde

Raison du groupe

La philosophie d’AMARG FUSION c’est de :

Jouer une musique locale ouverte sur les cultures du monde.
Faire fusionner les mélodies et les chants des Rwayes avec des rythmes et des arrangements modernes.
Ouvrir le champs d’une nouvelle interprétation de la chanson amazigh de la région du SOUSS.
Ce métissage entre les musiques du monde et la chanson traditionnelle de la région du SOUSS, qui compte parmi les régions les plus riches du MAROC en terme de patrimoine culturel et musical traditionnel, ouvrira à la musique Amazigh du Souss, de nouveaux horizons vers une universalité plus grande et vers un échange créateur avec les cultures du monde.

AMARG FUSION est:

un pont entre les générations ,
un pont entre les cultures...

Les membres du groupe

Abderahim MOUSTAÏNE : GUITARE
Mounir KADDOURI : PIANO ET CLAVIER
Ali FAIQ : CHANT
Ahmad OUARSASS : OUTAR/GUITARE
Foulane BOUHCINE : RIBAB
Jamal OUSSFI : BATTERIE
Rahal BOUADDI : GUITARE BASSE
[Continue Reading]

Biographie de Aflak


En langue arabe, Aflak signifie "Astres". Les musiciens du groupe grimpent au firmament du shows-bis outre Méditerranée où leur succès s’affirme de jour en jour

AFLAK jouit d'’une grande notoriété dans le milieu artistique marocain et au-delà des frontières. Le groupe est constitué de quatre frères : Aziz, Lucien, Jamal et Jean-Pierre alias "Abderrazak".

De père français et de mère marocaine, ces quatre jeunes artistes sont arrivés à séduire la jeunesse marocaine en quête d'’un groupe locomotive.

Aujourd'hui’hui AFLAK représente la musique populaire marocaine des années 90.

Pourquoi "AFLAK" comme non de groupe ? C’est le pluriel de '"Foulk" dont la traduction en arabe littéraire est "Astres…". AFLAK s'’inspire des musiques traditionnelles marocaines comme le "Chaabi" ou la "Gnawi" et y apporte une dose de modernisme. Ainsi leurs créations fusent comme des étoiles d'’un concept nouveau de musique marocaine.

AFLAK a fait le choix du modernisme : si leurs mélodies sont assez caractéristiques d’une musique populaire, le rythme reste assez dansant, mais les arrangements très riches l'’éloignent de l'’image folklorique.

On retrouve perpétuellement l’'opposition entre phrasés arabisants et des rythmes rock, reggae ou funk. Ainsi AFLAK n’'est pas tombé dans l’imitation stérile du simple arrangement d’œ'œuvres déjà connues, mais la créativité garantit la richesse de sa musique.

AFLAK réussit à asservir totalement toute les technologies, en les utilisant pleinement, sans pour autant que cette dernière perde son âme et sa dynamique ; si le synthétiseur a remplacé "L’oud" (Le luth), l'’inspiration reste la même que celle de ses ancêtres.

La musique marocaine évolue, se prête aux arrangements et aux instruments les plus modernes. Sur scène Aziz est aux claviers et chants, Lucien et Jamal aux percussions. Une guitare électrique et électroacoustique ainsi qu’'une basse, saxophone et batterie accompagnent les trois frères. En studio, les trois frères s’'appuient sur Jean-Pierre, le parolier.

AFLAK met l’accent sur les compositions musicales et l'’harmonie des voix avec une attention particulière portée aux paroles, simples mais pas simplistes. C'’est ainsi qu’'une chanson ancienne souvent associée à des événements passés, est perçus avec nostalgie, et chacun l’'associe à sa propre expérience.

Le choix de l’'arabe dialectal est délibéré, puisque'’il correspond au langage quotidien utilisé par des millions d’'individus.

Le groupe plaît à tous car il est universel. Dans les textes, les sentiments qu'’il exprime touchent d'’emblée, parce que chaque auditeur peut se les approprier. Les thèmes ne se cantonnent pas seulement à l'’Amour, mais traitent des problèmes divers de notre époque, sans donner de leçon de démagogie moralisatrice. Le but reste toujours le divertissement et l'’émotion.

La musique d'’AFLAK est ainsi, populaire, véhiculée par la langue maternelle et plongée dans un contexte moderne.

Les Albums d'’AFLAK ont déjà consacré au groupe la place qui lui revenait dans le milieu artistique international.

Pour ses concerts, AFLAK se dote des techniques les plus sophistiquées pour offrir à son public, un véritable spectacle Son et Lumière qui nous transporte au firmament.

AFLAK a connu les plus grandes scènes, et le groupe est suivi par tous les médias du monde arabe. Grâce à la forte implantation des réseaux câblés et satellites, AFLAK connaît actuellement un succès à l’'échelle mondiale.
[Continue Reading]

Biographie de Said Mosker


Dans « Dima Kaïne », Saïd Mosker (ou Said Mouskir ou Moskir) a voulu dire, avec des mots et des rythmes, qu’il n’a jamais quitté la scène artistique. Son absence durant les quatre dernières années était également consacrée à la musique, mais composée pour les autres chanteurs. Rencontre avec un jeune artiste qui tient à sortir des sentiers battus, en osant un subtil mélange entre différents styles musicaux.

Saïd Mosker revient sur la scène artistique nationale. Il y revient, avant tout autre chose, pour dire qu’il ne l’a jamais quittée. Et ensuite pour présenter à son public, le fruit de plus de 15 ans de carrière, « Dima Kaïne » (Je suis toujours là). Une manière comme une autre pour cet artiste casablancais d’entretenir de mystérieuses relations avec des fans qu’il avait conquis dans les années 1980, avec son « Ghitouni ». Un album réalisé entièrement par l’artiste et qui n’avait été considéré en tant que tel que par une seule maison de production.

À la tête de cette dernière, trônait le premier homme qu’il a cru en lui et en son talent, Malek. C’est le début d’une série de travaux en commun qui, au fil du temps, s’est transformée en une solide amitié. D’ailleurs, les deux artistes s’apprêtent actuellement à lancer sur le marché leur premier duo. « Cela fait longtemps que nous travaillons ensemble surtout pour des causes purement humanitaires ( Sida, Palestine, handicapés…) et l’on a finalement, au bout de 15 ans de connaissance, décidé de mettre au monde un duo ! », annonce l’air jovial, Saïd Mosker. « Dima jamais » est la chanson qui rassemblera, pour la première fois, ces deux artistes à la complicité évidente.

Si Malek l’avait soutenu et aidé au début à entamer une carrière dans le monde de la chanson, c’est parce qu’il a détecté dans son style musical quelque chose « d’avant-gardiste ». « En écoutant les chansons de « Ghitouni », Malek a été, à la fois, enchanté et abasourdi. Mon album, avait-il dit à l’époque, est un mélange subtil et surtout avant-gardiste de plusieurs genres musicaux : raï, reggae, funk et chaâbi », se souvient-il. Et c’est ce style-là en fait qui distingue Saïd Mosker des autres artistes de sa génération. Une règle si simple qu’il a encore une fois appliquée dans son tout dernier album, « Dima Kaïne ». On ne change pas une formule gagnante. D’autant plus que Saïd Mosker a plusieurs cordes à son arc : « Guitare, batteries, piano…Je maîtrise l’ensemble des instruments musicaux, sauf le violon ». Son expérience et ses connaissances se sont enrichies lorsqu’il a travaillé, de 2000 à 2004, en tant qu’ingénieur de son dans une maison de production casablancaise. « C’était vraiment une occasion en or, puisque j’avais travaillé avec de multiples chanteurs de divers genres artistiques.

Du chaâbi au rai, en passant par le berbère, j’ai touché à tous les styles musicaux marocains », dit-il avec un brin de fierté. Avant de se consacrer à l’ingénierie du son et de mettre en veilleuse sa carrière de chanteur, Saïd Mosker avait séjourné en France, depuis 1996. Et c’est à l’Hexagone où il avait donné la pleine mesure à son art, en s’associant au célèbre Hamid Bouchnak.

De tournée en tournée, le duo a même pensé à fonder son propre studio. Le rêve s’est concrétisé à Lilles, où Hamid Bouchnak et Saïd Mosker ont enregistré les chansons de jeunes musiciens maghrébins. L’aventure entamée par ces deux artistes avait pris fin, en 1998, avec le lancement de « Ma Tfahemnach ». Prémonitoire ?! « Il faut noter que cette chanson a connu un succès fou. C’est vrai que cet album est le dernier travail qui nous a rassemblés, mais cela ne veut pas dire que nous ne sommes plus des amis », précise-t-il. Saïd Mosker est de ceux qui ne cessent de chercher de nouvelles aventures. D’ailleurs, il est en train de se préparer, en catimini, pour se lancer dans un nouveau et ambitieux projet. Tout ce qu’il consentît de dire est qu’il s’agit d’une collaboration avec le grand chanteur algérien du raï, Faudel. Saïd Mosker promet à ses fans une belle surprise.
[Continue Reading]

Biographie de Grace Deeb


Grace Deeb est une chanteuse libanaise. Grace Deeb est née à Beirut. Elle a commencé sa carrière à l'âge de 14 ans. Grace Deeb chante en plusieurs langages (Arabe, Français, Anglais, Espagnol, Italien, et Greek).
[Continue Reading]

mercredi 2 mars 2011

Biographie de Samar Ray

Samar Ray est une chanteuse marocaine.
[Continue Reading]

Biographie de Mohamed Mounir


Mohamed Mounir est né à Aswan, au Nord de l'’Égypte. La veine pop de ses chansons trouve ses racines dans les divers registres musicaux arabes et africaines . Il acquiert au fil des années le surnom de “La Voix de l’'Égypte” en raison de ses chansons à coloration politique et sociale.
Mounir, doit également son nom à ses participations à de nombreux longs-métrages et deux séries télévisées.
[Continue Reading]

Biographie de Houcine Slaoui


Il fut l'un des premiers chanteurs marocains. Pourtant, il n'a jamais obtenu le statut d'artiste du peuple. La naissance présumée de Houcine Slaoui pourrait se situer vers 1918. Lui qui mourut si jeune, a néanmoins légué à la postérité des chefs-d'œuvre d'authentiques créations pleines de fraîcheur et d'humour, une sorte de satire sociale de bonne teneur.

L'itinéraire de cet artiste hors pair, était marqué par une série de ruptures et de mutations; au début, il reproduisait, comme les jeunes de sa génération, les chansons en vogue qu'ils avaient l'habitude d'écouter dans les places publiques, et qu'ils avaient capté des disques "tournés" avec les rares électrophones disponibles chez les grandes maisons; il y avait aussi, et probablement, les chansons des films égyptiens qui alimentaient les salles marocaines depuis les années 1930; plus tard, on comprendrait donc mieux comment s'est constitué l'univers mélodique et compositionnel de Slaoui.

Après la Seconde Guerre mondiale, il se lia d'amitié avec un Français, un pianiste de Casablanca, qui décida de l'aider à enregistrer à Paris; il passa alors d'un artiste des places publiques à un meilleur statut après avoir été accepté par la firme "Pathé Marconi" qui allait lui enregistrer près d'une trentaine de chansons et sketchs.

Grâce aux enregistrements, Houcine Slaoui est devenu célèbre sur tout le Maghreb, contrairement à beaucoup de ses contemporains dont on ne connaît aujourd'hui que le nom; c'est le cas de Boujem'a al Farrouj que certains jugent plus important que Slaoui, mais dont on ne possède malheureusement pas de témoignage sonore.

Houcine Slaoui avait adopté un style éclectique dans son traitement des gammes, rythmes et styles marocains; il cherchait comme tout "hlayqi" (chanteur ambulant de la halqa) à satisfaire tous les goûts et choisissait de chanter "à la manière de..." en intégrant tous les genres régionaux dans un moulage tout personnel.

Il utilisa, de ce fait, un nombre important de gammes et de rythmes marocains mais également des modes de la chanson arabe d'Orient, qu'il stylisait et conditionnait par le rythme et le parler marocain.

Dans ce sens, la chanson de Houcine Slaoui peut être considérée comme une phase médiane entre la chanson populaire folklorique "ahâzîj" et le style élaboré de la chanson dite "moderne".

Le lien que Slaoui entretenait avec une thématique populaire imposait des limites à sa mélodie et à ses choix en matière de composition; pourtant il conférait à celle-ci une touche de vivacité et de vigueur; sa chanson qui était souvent musicalement mono-thématique procédait par des répétitions dont ne se lassaient pas les auditeurs à cause de la variété des tons que devaient comporter le texte poétique et sa prosodie.

Slaoui était surtout le témoin d'une époque mouvementée et d'une génération qui avait connu les affres de la Seconde Guerre mondiale ainsi que ses retombées sur les colonies françaises: mobilisation des forces vives pour les fronts européens, disette et rationnement dans tout le territoire chérifien, bouleversement des habitudes et changement de mœurs consécutifs au contact brutal avec les populations occidentales; on n'avait, pour comprendre cela, qu'à écouter les deux célèbres "Hdi Rassek" (faites attention) et "Al Mirikan" (les Américains).

L'Histoire réservait pourtant une fin tragique à l'artiste; on ne sait pas de quoi il était mort, mais il avait en tout cas souffert d'un mal terrible; ce qui avait alimenté à son sujet une légende de martyr qui pouvait nous rappeler celui des authentiques artistes romantiques du XIXème siècle. Était-il vraiment empoisonné pour une raison mystérieuse, aurait-il été l'objet d'une intrigue de femmes, ou était-il victime d'une overdose ? Étrange destin.

Mais ne mérite-t-il pas encore le titre réhabilitant d'artiste du peuple?
[Continue Reading]

Biographie de Hamid Baroudi


Je le rends difficile pour que les experts me classent que me donne un vrai coup-de-pied. Les gens me demandent, « quel genre de musique vous jouent ? Est cet ethno, bruit, techno, classique, moderne ? » À ce que je peux seulement dire, « désolé, mais celui n'est pas mon problème. C'était mon problème jusqu'à ce que je l'aie composé. Maintenant la boule dans votre cour. »

Hamid Baroudi

Ayons un plus étroit à ces homme et musicien étranges. Hamid Baroudi a grandi avec la musique dans son pays d'origine, Algérie, et a vieilli 13, il a fait son début d'étape. La musique est plus que juste divertissement bien en Algérie. La musique peut être espoir contre l'oppression, solidarité partagée, spirituality, médecine, transe.

La musique a également accompagné Baroudi en France, mais après qu'un séjour prolongé, il ait passé et se soit finalement établi en Allemagne pour étudier l'art à Kassel, la maison de la foire de Dokumenta. Après sont venues pendant six années passionnantes comme vocalist de fil de la bande Dissidenten, un point appelant important dans sa carrière musicale.

Après les excursions mondiales et quatre albums communs, Hamid Baroudi a laissé la « matrice Dissidenten », avec qui il était un orienteur de bruit global, pour poursuivre sa carrière soloe. Il a travaillé à City*No*Mad pendant deux années. Un album de bruit. Point. Un album politique. Un autre point important. Les cannelures se trouvent au coeur de City*No*Mad, les rythmes du Maghreb amalgamés avec la roche anglo-américaine.

Depuis lors cet « animal politique » a été versé avec des récompenses. D'une part il a rassemblé d'autres éloge et prix pour sa musique. Trois excursions pour l'organisation de festival de Womad de Peter Gabriel l'ont porté en Angleterre, en Espagne et au Japon, il a gagné des concessions culturelles dans sa maison choisie de Kassel, et a conquis le dessus des diagrammes européens de musique du monde en août 1994. D'une part, Baroudi a également trouvé l'heure d'exécuter à Bonn avec Herbert Grönemeyer et loup Maahn devant une assistance de 200.000 au festival contre la guerre du Golfe.
Baroudi a non seulement pris le rôle en tant qu'ambassadeur musical pour l'Afrique du Nord, mais également entre les différentes religions. Ses exécutions et engagement en tant que musulman de pensée moderne et futur-orienté, est avec précision l'opposé des fondamentalistes après-fixés.

En 1996 Hamid Baroudi a souligné de nouveau que son but principal, aussi musique-sage, était de rassembler les différents mondes qui ne semblent pas être compatibles. Sur City*No*Mad c'était la fusion brillante de la musique africaine et anglo-américaine de roche et de bruit. Avec le mélange fou de C.T. il a poussé son amour de l'expérimentation encore autre. Barrer une des voies, les chansons sont tous se remélange du contenu de l'album précédent. Tambour et basse, techno, maison, copie - en se servant de tous ces modèles, DJs traité en ami et producteurs augmentent des classiques de Hamid Baroudi tels que la « caravane à Bagdad » ou à « Salamba ». Non seulement en Europe, mais également en Algérie, l'album a été avec enthousiasme reçu.

Cela nous apporte à l'album en second lieu solo de Hamid Baroudi. L'album « 5 » qui est un titre convenablement choisi. Il comporte des vocals dans cinq langues : Arabe, anglais, français, Espagnol et le Wolof africain occidental de langue. En outre « 5 » est un nombre mystique, particulièrement dans les pays Arabes. Cinq continents, les 5 dans la physique, la signification du nombre dans la culture indienne….Avons-nous oublié quelque chose ?

Toutes les dix chansons sur l'album ont été enregistrées dans une ville différente. L'album est aussi divers que les endroits il ont été enregistrés à. La « danse de transe » combine ingénieux des rythmes de transe du Maghreb avec des battements européens d'éloge. Les éléments espagnols sur le pont de « Columbus » musicalement l'espace à travers les détroits du Gibraltar. La « Maman-Tamba » entrelace les bruits africains occidentaux de Cora avec des vocals Arabes. Se remélange par DJ Krush et excursions japonaises de Hamid Baroudi de miroir de Sakuma dernières.
[Continue Reading]

Biographie de Diana Haddad


Diana Joseph Foad Haddad (En arabe : ديانا جوزيف فؤاد حداد) (née le 1er octobre, 1976 dans Bsalim, Liban), connu sous le nom de Diana Haddad, est l'un des chanteurs les plus populaires du monde arabe.

Diana a été soutenue à une famille chrétienne de Maronite dans un petit village appelé Bsalim au Liban méridional le 1er octobre 1976. Son talent a été découvert à un âge jeune quand elle a gagné l'exposition télévisée de talent, ventilateur d'EL de studio. Diana Haddad est la 3ème soutenue entre 2 frères plus âgés et une plus jeunes frère et soeur. Diana a été élevée au Kowéit et instruite « à l'école nationale de Feheheel d'Al ».

Diana avait seulement 16 ans quand elle a commencé à travailler à son album de début. L'album a pris trois ans pour préparer puisque Diana travaillait également sur son degré de lycée suivi de son degré d'associé en informatique. Pendant ce temps Diana a rencontré Al-Abdool de directeur Suhail d'Emeriti TV. Ils ont obtenu mariés en 1995 et créés un duo dynamique. Diana et Suhail ont une fille, Sofy, soutenu en juillet 1997. Elle a converti en Islam après qu'elle se soit mariée. Diana a beaucoup de disques mais pas étroitement dans la popularité à beaucoup d'autres chanteurs arabes féminins comme Samira Saeed, Asalah Nasri, Elissa, Najwa Karam.
[Continue Reading]

Biographie de Mahmoud El Idrissi

Mahmoud El Idrissi est un chanteur marocain.
[Continue Reading]

Biographie de Dina Hayek


Dina Hayek a commencé sa carrière en 1999 en tant qu'artiste solo. Elle a étudié la musique à l'université de Kaslik, avant de prendre des cours privés pendant 3 années avec Fouad Houad et pendant 2 années avec Rafik Houbaika qui sont deux musiciens bien connus au Liban.
[Continue Reading]

Biographie de Houari Benchenet

Houari Benchenet est un chanteur algérien de la génération pop-Raï.
Parmi ses chansons:
-Chta isarbarni alik
-Ya Raikoum
[Continue Reading]
Powered By Blogger · Designed By