SHARE

jeudi 15 septembre 2011

Biographie de Souad Hosni


Souad Hosni (26 janvier 1942 - 21 juin 2001) était une célèbre actrice et chanteuse égyptienne, surnommée « Cendrillon de l'écran arabe ». De son vrai nom 'Souad Mohamed Hosni El Baba', Souad Hosni est née à Fayal au début des années 40. Elle est la demi-sœur de Najat Essaghira.
Très jeune, les parents de Souad Hosni se séparent et sa mère l'emmène avec elle à Chobra, où elle se remarie et fonde une nouvelle famille. Désireuse de devenir chanteuse depuis sa plus tendre enfance, Souad Hosni ne tarde pas à se distinguer lors d'une émission radio pour enfants au cours de laquelle elle interprète une composition écrite à son encontre. Les paroles de la chanson semblent alors prémonitoires car Souad Hosni, encore inconsciente du succès qui l'attend, chante « Je suis Souad, la sœur de la lune, parmi les gens ma beauté est célèbre… ».

Néanmoins, dès l'âge de 15 ans, ce ne sont pas les concerts qu'elle enchaine mais bien les films. Henri Barakat dirige Souad Hosni pour son tout premier long métrage « Hassan et Naïma » en 1959. Véritable image de beauté et de modernisme, Souad Honsi a joué dans plus de 90 films au cours de sa carrière. On citera notamment « Banat waal saif » en 1960, « Laylat zafaf » en 1966, « Al Zawga Al Saniya » en 1967 pour lequel elle obtient un prix que lui attribue le ministère de la culture égyptienne, « Al Ikhtiyar » 1971, « Ghouraba » en 1973 ou encore « Alkadissia » en 1982, la série télé « Huwa wa Hiyya » en 1985 et beaucoup d'autres.

Au cours de sa carrière d'actrice étoile, Souad Hosni a incarné tour à tour la fille, la sœur, la mère, l'amante avec un talent sans pareil, une beauté envoutante et un glamour qui captivèrent tous les égyptiens durant un peu plus de trente ans.

Retiré à Londres, le corps de Souad Hosni fut découvert en bas de son appartement au lendemain de sa mort. Suicide ou assassinat, la Cendrillon égyptienne était atteinte d'une maladie incurable depuis des années et souffrait de dépression.

Sa dépouille fut rapatriée en Egypte par un avion privé affrété par le président Hosni Moubarak pour des funérailles nationales dignes de la majesté d'une étoile du cinéma qui ne brillera plus.

Coïncidence étrange néanmoins, Souad Hosni est décédée un 21 Juin, date d'anniversaire du grand Abdelhalim Hafez avec lequel on l'avait soupçonnée de s'être mariée en cachette à une époque.
Powered By Blogger · Designed By