SHARE

jeudi 15 septembre 2011

Biographie de Nazem Al Ghazali


Nazem Al Ghazali (1921 – 23 Octobre 1963) est un auteur/compositeur, acteur et chanteur iraquien qui compte parmi les voix illustres du pays. Il fut le mari de la chanteuse Salima Mourad.

C’est à l’institut des Beaux Arts de Bagdad que Nazem Al Ghazali débute son apprentissage qui commença en premier lieu par le métier d’acteur avant de se tourner finalement, et pour de bon, vers la chanson et étudier entre les mains de l’un des plus remarquables chanteurs de Maqam du siècle: Mohamed Al Qabbanchi. En 1948, Nazem Al Ghazali rejoint la Radio Iraquienne.

Durant son travail à la station, Nazem Al Ghazali rencontre le grand joueur d’Oud, Jamil Bashir avec qui il composera plusieurs œuvres indétrônables telles que « Fog El Nakhal » et « Marrou Alayya El Hilween ».

Ainsi commence la carrière de Nazem Al Ghazali qui s’acharnera à créer un répertoire tissé de chansons plus belles les unes que les autres et enregistrera même quelques Maqams. Des titres comme « Tala Min Beit Abuha », « Ayartni Bi Shaeb », « Marida », « Shlon » ou encore « Guli Ya Hilu, « Tusjbukh Al Kheir » et « Hayak Baba Hayak ».

Une œuvre musicale impressionnante délivrée au public aux delà des générations d’une voix douce et profonde qui exprimait autant de talent que de sentiments. Perdu trop tôt, Nazem Al Ghazali reste néanmoins bien présent dans la mémoire collective des mélomanes du monde.
Powered By Blogger · Designed By