SHARE

lundi 25 avril 2011

Biographie de Naseer Shamma


Né en Iraq en 1963, Naseer Shamma est un luthiste connu et musicien célèbre.

Naseer Shamma n’a à peine que 12 ans lorsqu’il quitte sa ville natale pour se rendre à Bagdad afin d’apprend le Oud. Dix ans plus tard, en 1985, Naseer Shamma tiendra son premier concert lors duquel le maestro joue ses propres compositions. Plusieurs artistes iraquiens assistent à l’événement dont Munir Bashir, un virtuose du luth avec lequel Shamma travaille au tout début mais s’en détache afin de suivre sa propre voie et faire du Oud ce que lui voulait.

En 1987, Naseer Shamma sort diplômé de l’académie de Musique de Baghdâd. En parallèle à ses études, il enseigne l’Oud tout en continuant de travailler sur ses propres projets et compose notamment des musiques de films, de feuilletons et de comédies musicales.

Etre 1993 et 1998, Naseer enseigne l’Oud à l’institut de Musique de Tunis. Shamma quitte ce poste en 1999 pour une position plus prestigieuse en tant que Directeur de Bait Al Oud Al Arabi au Caire. Sa manière unique de jouer de son instrument de prédilection, de façon traditionnelle mais avec un zeste de modernité bien dosé, fait de Naseer Shamma l’un des plus grands Oudistes existants et sans doute la personne la mieux qualifiée afin de diriger un tel lieu du monde arabe dédié au Oud.

Sa connaissance de l’instrument va si loin que Naseer Shamma réussit à mettre en pratique un manuscrit datant du IXème siècle du musicien théoricien Al Farabi, en créant un luth non pas à six mais à huit cordes et en adaptant la technique de jeu d’une seule main qu’avait inventée Salim Abdulkarim pour les personnes handicapées ou estropiées.

La discographie de Naseer Shamma comprend les albums « Ishraq » en 1996, « Maqamat Ziryab » en 2003, « Hilal » en 2005 ou encore « Ard Alsawad » en 2006.
Powered By Blogger · Designed By