SHARE

jeudi 24 mars 2011

Biographie de Orchestre National de Barbès


L'Orchestre National de Barbes (ONB) est un groupe musical fondé en 1995 par Youcef Boukella, bassiste et compositeur immigré d'Algérie. Avec ces 2 albums , l'ONB a contribué à la scène World Music maghrébine. C'est un groupe de scène avant tout.

Joyeuse bande de musiciens débarqués soudainement sur la scène parisienne, l'Orchestre National de Barbès (connu par les aficionados sous le nom de l'ONB) représente le nouveau courant de la musique world maghrébine.

L'histoire remonte au début des années 80 dans le quartier de Belcourt à Alger. Youcef Boukella écoute du rock et de la bossa nova avec ses grands frères. Devenu bassiste, il joue dans le premier groupe de rock algérien, T 34, dès l'année 85. Il embarque ensuite dans les valises d'un musicien américain, Jeff Gardner pour Paris. Il se retrouve au milieu de la tourmente raï du moment. Il accompagne alors Cheb Mami ou le kabyle TakFarinas. C'est le musicien Safy Boutella qui l'initie au jazz underground. Il enregistre alors un album de quatre titres avec Larbi Dida, ex-chanteur de Raïna Raï, groupe de raï-rock. En 1994, il enregistre un album solo "Salam".

Larbi Dida est originaire de Sidi Bel Abbès en Algérie. Il est installé à Paris depuis 89 après avoir été le premier à imposer le raï sur les ondes des radios de son pays d'origine. C'est une des grandes voix des nuits arabes de la capitale française.

Ami lui aussi de Youcef, Aziz Sehmaoui a été élevé à Marrakech au Maroc. De confession Soufi, il est imprégné de la musique des Gnawas et de pop occidentale. Il se produit au Maroc avec divers groupes traditionnels et électriques.

Fateh est un des derniers arrivés. Exilé de la Casbah d'Alger à cause de la violence quotidienne, il est depuis son jeune âge initié à la musique arabo-andalouse, remplaçée par la suite par le Chaâbi, style musical algérois plus populaire. Fateh accompagnera d'ailleurs de grands interprètes de ce genre.

Né dans le 14ème arrondissement de Paris, Kamel quant à lui, est celui par qui le rythme de la parole arrive. Percussionniste et amateur de raggamuffin, il sait allier l'utilisation d'instruments traditionnels et le beat des boîtes à rythmes.
Powered By Blogger · Designed By