SHARE

dimanche 27 février 2011

Biographie de Souad Massi


Née le 23 Août 1972 à Alger, Souad Massi est une chanteuse algérienne issue d’une famille modeste mais riche de par son amour pour la musique.

Souad Massi débute réellement sa carrière dans le groupe Kabyle Atakor, au début des années 90, qui se spécialise dans la musique rock aux textes engagés. Pendant sept ans, Souad Massi se produira sur scène en compagnie de la bande qui finira par sortir un album et deux clips vidéo, qui connurent un grand succès auprès du public algérien. Cependant, après une série de menaces de mort, Souad Massi quitte son pays natal en 1999.

C’est donc à Paris que la guitariste et auteur/compositeur s’installe et, rapidement, Souad Massi se retrouve à nouveau sur scène lorsqu’elle est invitée à participer à « Femmes d’Algérie », un festival organisé dans la capitale française. C’est cette performance qui vaudra à Souad Massi de décrocher un contrat avec le label Island Records.

Finalement, en juin 2001, le premier album « Raoui » de Souad Massi sort dans les bacs et où elle chante en arabe et en français. L’opus lui vaut d’être nominée pour le prix de Meilleure Nouvelle Révélation de l’Année à la Radio 3 World Music Awards.

Un second album titré « Deb » sort en 2003 et marque un nouveau tournant pour Souad Massi alors qu’elle chante des chansons aux textes plus personnels, plus intimes. Le disque est l’album Nord Africain le plus vendu dans le monde.

En 2006, Souad Massi revient avec « Mesk Elil » qui contient des duos avec Daby Toure et Rabah Khalfa. La même année, Massi interprète certains titres du film animé « Azur et Asmar ».

En 2010, son single « Houria » marque un retour pour Souad Massi sur une scène musicale qu’elle ne compte pas abandonner de si tôt.
Powered By Blogger · Designed By