SHARE

dimanche 20 février 2011

Biographie de Carole Samaha


Carole Samaha est née à Beirut , au Liban, le 25 Juillet 1972. Son père, Antoine Samaha avait toujours rêvé d’avoir une star dans la famille , malheureusement, il décède avant de pouvoir voir Carole Samaha s’élever au summum de la gloire.

Très jeune déjà, Carole Samaha se met à écrire des scripts pour des pièces de théâtre, qu’ elle monte avec ses camarades de classe et se place en qualité de réalisatrice. En parallèle, Carole Samaha participe à de nombreuses compétitions de chants pour enfants et se distingue également par son talent dans ce domaine.

Carole Samaha poursuit ses études en Art du Cinéma à IESAV Beirut, d’où elle ressort diplômée en 1999, et capture l’attention de ses professeurs grâce à ses talents d’ actrice qui lui offrent les rôles les plus difficiles à interpréter lors des pièces de théâtre et production que sa classe monte. Carole Samaha s’adonne au métier d’actrice de 1995 jusqu ’en 2003, année durant laquelle elle finira par se faire connaître en temps que chanteuse.

« Helm » sort en 2003 et marque ainsi les débuts de Caroles Samaha dans l’ industrie du disque . Cet album lui vaut de remporter le fameux Murex d’Or pour la révélation de l’année. Toujours en 2003, Carole Samaha enregistre un album composé de chansons pour enfants titré « Oughniat El Toufoula »

2004 marque un second album pour Carole Samaha qui revient avec « Ana Horra » dont sera tiré trois singles : « Ghali Alayi », « Nezlet Sitara » et « Habbeit Delwa’t » et remporte le prix de Meilleure Artiste féminine lors des Arab Music Awards tenus à Dubai.

« Esmaani » et « Zaelni Mennak » figurent sur l’album 2006 de Carole Samaha intitulé « Adwa’ Al Shohra » qui remporte le prix de meilleur album de l’année lors des ART Music Awards au Caire.

En 2007, Carole Samaha enregistre le duo « Ya Rab » aux côtés de Marwan Khoury et remporte, la même année, un nouveau Murex d’Or pour meilleure artiste féminine libanaise.

« Hdoudi Sama » vient s’ajouter à sa discographie en 2009 pour lequel Carole Samaha obtient encore une fois un Murex d’Or pour l’album de l’année, en 2010.
Powered By Blogger · Designed By