SHARE

dimanche 20 février 2011

Biographie de Bigg


L'année 2006 a été prolifique pour Bigg ! Connu aussi sous le nom d'Al Khasser, Bigg vient de sortir dernièrement un album solo très réussi : Mgharba Tal Mout. Des textes intelligents en darija qui traitent des sujets 100 % Marocains. Tout y passe : le chômage, la prostitution, la corruption, le 16 Mai, la censure Bref, Bigg dit tout haut ce qu'énormément de personnes pensent tout bas. Bigg a pu également réunir autour de lui Fnaïre, Masta, Muslim, 9mm ou encore DJ Key. Que du beau monde ! Rendez-vous donc au Boulevard pour écouter les titres de ce qui est sans aucun doute un des meilleurs albums Marocains de 2006.

BIGG de son vrai nom HAZEB TAOUFIK, né le 8 octobre 1983, titulaire d’un Deug en droit français et préparant sa licence, s’est intégré dans le domaine du HIP HOP cela fait maintenant 8 ans. On l’a déjà vu avec de nombreux groupes et DJ’s depuis sa première scène jusqu’à maintenant. Passant par « Thug Gang » et « Cash Money » jusqu’à « X-Side », « Da Sniperz » ou dernièrement avec MAFIA-C, il a su s’imposer en tant que vétéran du rap marocain et surtout considéré comme une grosse gueule.
BIGG ou encore AL KHASER, un surnom qu’il a eu de par ses textes provocateurs certes, mais sujets de réflexion : « le premier but est de redonner à la vraie DARIJA sa vraie place et la mettre en valeur dans un MAROC qui a tendance à oublier que c’est l’une, sinon la seule qui nous reste de notre patrimoine ».
En parallèle avec sa carrière de rappeur - compositeur, Bigg a aussi su s’imposer dans le domaine de l’animation en tant que MC à coté de DJ Key aux platines et notamment dans des concerts tel qu’avec DJ ABDEL ou NOURI ou le boulevard des jeunes musiciens. Ajoutant à cela de nombreuses collaborations avec des labels français tel UNIS`SON avec lesquels il a signé pour un album concept, réunissant les artistes marocains et français et notamment des stars tel (RHOFF, PSY DE LA RHYME (en featuring avec BIGG, WALLEN ...) Notons bien que l’album est dors et déjà sorti en France, et qu’ Bigg a été réalisé par le fameux IMMOTEP du groupe IAM. Entre scène et collaborations sur des projets étrangers, BIGG ne pouvait se permettre de sortir un album solo, cependant toute chose a un début, puisque ces derniers mois passés en studio lui ont permis de réaliser un album solo fin prêt de 24 titres, album avec des featuring franco-marocains.
MGHARBA TAL MOUTE est le premier album Casaoui, et qui a vraiment touché toutes les catégories sociales, abordant ainsi tous les sujets que peut contenir un bon album à l’ancienne : En partant des problèmes que peuvent vivre les jeunes marocains détenus (9-habs feat. Sharman ), pour arriver à des titres comme (21-ma bine lil ou nhar feat. Caprice) qui donnent lieu à la réflexion sur notre véritable destin, si l’on est vraiment maître ou pas. Et comme pour tout artiste, bigg se présente à son public à travers des morceaux tel que (5-akel) où il raconte sa vie de rappeur, depuis le premier moment où il a touché un Mic, partageant ainsi toutes ses émotions avec ses fans .
Tout en s’inspirant de la bonne vieille soul music, BIGG a su "marocaniser" ses instrus. Toujours dans le cadre de l’album, on peut noter la collaboration de tous les pères fondateurs du rap marocain : (Masta, Muslim, Caprice, K Libre, Fnaire...) mais aussi l’une des plus douces voix R’n’B du Royaume (loubna), ajoutant à cela la collaboration de stars du rap français...
Powered By Blogger · Designed By