SHARE

mardi 30 novembre 2010

Biographie de Tamer Hosny

Chanteur, acteur et compositeur, Tamer Hosny est né d'un père chanteur et d'une mère d'origine Syrienne le 16 août 1977 à Abbas, au Caire. Pourtant, la superstar égyptienne avait longtemps eu des rêves d'une autre nature, bien loin de l'industrie de la musique; pendant 9 ans, Tamer s'est adonné au football où il espérait grandement faire carrière, mais sans succès.

Fan de l'artiste Mohamed Fawzi, Tamer Hosni commence alors à nourrir l'espoir de percer dans le monde de la musique et se met à écrire ses propres textes à l'adolescence. D'abord au piano, il se met bien vite à la guitare et ainsi s'adonne à la composition et l'arrangement de chansons.

Soutenu par sa mère, il se fait remarquer à 18 ans lors d'une soirée d'anniversaire d'un de ses amis. C'est là qu'il rencontre Nasr Mahrous qui lui offre de participer à une émission de la chaîne al-nil lel monawaate. Tout démarre grâce à cela et le jeune homme enregistre son premier single en 2001, intitulé « Habibi Wenta B'eed »: succès instantané qui continue en 2002 lorsqu'il enchaine avec un duo auprès de la chanteuse Shirine, une de ses amis d'enfance.

Celui que l'on surnomme « Negm Al-Guil » ou encore « Amir Al-Oghniya A-Chababiya » (« star de la génération » ou « prince de la chanson pour jeunes ») se lance en 2003 dans le cinéma avec un rôle dans le film « Halet Hobb » pour lequel il compose d'ailleurs la musique.

Tamer Hosny sort son premier album en 2004 qu'il nommera « Hobb » (Amour). L'album se vendra à près de 700.000 exemplaires, propulsant Tamer au rang des grands de la chanson contemporaine arabe. Mais cela ne semble pas suffire au jeune homme qui se tourne à nouveau vers le cinéma en 2005 avec le film « Sayed El Atefy » qui comporte deux de ses propres chansons dans la bande sonore ("Koll Marra" et "Nour Einy").

La même année, Tamer écrit le script du film « Omar & Salma » pour le réalisateur Akram Farid. Il faut savoir que Tamer Hosni est diplômé de l'université du 6 Octobre, au Caire, où il a obtenu une licence en « Études des Médias ».

Cependant, en 2006 alors que le film s'apprête à sortir dans les salles et que le nouvel album du chanteur est attendu dans les bacs, Hosny se retrouve mêlé à une affaire de fraude; en effet, le chanteur et son collègue Haythem Chaker auraient falsifié des papiers disant qu'ils avaient tous deux terminés leur service militaire. L'affaire aurait vu le jour après que Hosni ait confessé cela à un de ses amis proches. Jugé et condamné à une année de prison, le chanteur n'en fera finalement qu'un mois grâce à son statut de star et la pression de ses fans dans tout le pays.

Il fut néanmoins obligé de passer un an dans l'armée afin d'honorer son service militaire. Alors qu'il se trouve loin de ses fans, son manager Nasr Mahrous lance le second album de Tamer Hosny « Ennayyah Bethebbak » ainsi qu'un clip vidéo enregistré au préalable. L'album suivit le succès du premier et en 2007 un troisième opus intitulé « Ya Bent El-Eih » ne fit que confirmer la popularité toujours ascendante du chanteur/acteur égyptien.

Il alterne ainsi entre le cinéma avec « Omar & Salma » en 2007, «Captin Hima » en 2008 et la suite de « Omar & Salma 2 » en 2009, et la musique avec un sixième album « Ekhtart Sah » sorti en 2010 qui connut un énorme succès non seulement en Égypte mais dans le monde arabe en entier.
Powered By Blogger · Designed By