SHARE

jeudi 30 septembre 2010

Biographie de Cheb Nasro

Né le 30 novembre 1960 dans la petite ville d'Ain-Temouchent en Algérie, Cheb Nasro fut le premier fils après cinq filles. A l'âge de 2 ans, son oncle lui achète une « Derbouka », un tambour traditionnel, c'est là son premier contact avec la musique qui deviendra plus tard sa voie. Et à seulement 6 ans, ses camarades de classes l'acclamaient déjà lors des fêtes de classe et autres célébrations, l'incitant à chanter pour eux.

Source d'inspiration pour beaucoup, Cheb Nasro connut la libération du colonialisme français ainsi que la guerre civile qui s'en suivit pour le pouvoir en Algérie. Ce se sont ces événements marquants qui ont touché profondément la vie artistique de Nasro qui consacra plus de 130 titres à l'expression de ses émotions vis à vis de son pays, des conséquences de la guerre civile. Le reste du temps, Cheb Nasro chante l'éternel thème universel qu'est l'amour avec des titres comme Ya Elli Chaghla Balii, Aarssek, Galbi Aachek Laytima ou encore Guabletni We Dare.

C'est à Oran, ville où il a passé une grande partie de sa vie, que Cheb Nasro rencontre Cheb Zahouani, célèbre chanteur Raï qu'il a pour voisin. Ce dernier, conscient du talent du jeune Nasro, commence à l'emmener fréquemment avec lui aux mariages dans lesquels il se rend pour chanter. C'est à partir de là que Cheb Nasro, 17 ans, fait ses débuts de scène, encouragé par ses voisins et amis et amasse environ cinq dollars pour sa toute première performance.

Ce fut un tel succès que le propriétaire du cabaret où il chante ce soir-là, lui propose une position permanente de 3h00 à 4h00 chaque nuit. A 18 ans, il enregistre son premier titre professionnellement et voyage en compagnie d'autres noms du Raï pour se reproduire dans les festivals et salles de concert un peu partout en Europe.

Cheb Nasro fut pour des années le concurrent principal de Cheb Hasni à cause de leur style similaire porté sur le côté sentimental de la musique Raï. Ce n'est qu'en 1991 qu'ils se rapprochent finalement lors qu'un voyage à Paris, où le hasard avait voulu qu'ils se retrouvent dans le même hôtel, et deviennent ami. Ils demeurèrent très liés jusqu'à l'assassinat de Cheb Hasni en 1994.

Après la mort tragique de Hasni, alors que beaucoup d'artistes Raï, ayant peur pour leurs propres vies, annoncent publiquement qu'ils se retirent du milieu de la chanson, Cheb Nasro déclare qu'il honorera la mémoire de son ami en continuant de chanter jusqu'au bout.

Les années qui suivent se passent dans la peur pour Cheb Nasro qui vit dans la crainte d'un attentat sur sa personne. Il part pour les États-Unis et devient ainsi le premier et unique artiste Raï de l'Histoire à signer avec un label américain (Melodia Records).
Powered By Blogger · Designed By